Signaler

Procuration au nom de nom frere / notaire

Posez votre question Nathalie - Dernière réponse le 20 avril 2017 à 19:35 par Nat
Bonjour,
Voilà mon père est décédé, il y aura au mois de mai 3 ans. Habitant en Thaïlande, je n'ai pu assisté à la reunion chez le notaire, qui lui- même n'était pas la car à la retraite et la nouvelle en charge du dossier n'ayant pu y assister c'est un collègue qui a reçu ma mère, mon frere et ma sœur.
Enfin le notaire a informé les parties présentes de la situation et qu'avec ma procuration la situation pourrait être finalisée avant la fin du mois. Maman est très stressée car cela fait bientot 3 ans que la donation n'est pas finalisée. Et elle pensait qu'ils avaient fait un testament au dernier survivant... donc elle veut que tout cela se termine.
Hors cela fait 10 jours que j'attends la promise procuration des notaires en vain. Ma sœur est passée et ils lui ont dit de les prévenir si je n'ai rien reçu d'ici vendredi...
Ma fille passant le bac et malade en se moment, je ne peux m'absente en ce moment.
J'aimerai savoir si je peux faire une procuration en faveur de mon frère plutôt que du notaire.
Merci
Nathalie
Utile
+0
plus moins
J'aimerai savoir si je peux faire une procuration en faveur de mon frère plutôt que du notaire.
La procuration n'est pas donnée au notaire.
Elle désigne la personne de votre choix mandatée pour vous représenter auprès de ce notaire dans le cadre des opérations de règlement de la succession.
Vous devriez la recevoir de la part du notaire pour la signer.
C'est tout.

Vous pouvez vous présenter au Consulat de France le plus proche de votre domicile pour rédiger cette procuration, les missions diplomatiques étant habilitées à rédiger certains actes de la compétence du notariat.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Que ce soit en faveur de votre frère ou du notaire ne change rien dans la rapidité, n'étant pas sur place, vous devrez faire légaliser votre signature si le consulat de France a un service pour cela.
Renseignez-vous.
https://th.ambafrance.org/Notariat
Ils doivent l'envoyer par email au consulat à Bangkok
Le notaire en France ou l’intéressé doit faire parvenir aux services consulaires exclusivement par voie électronique (etat-civil.bangkok-ambaaerobasediplomatie.gouv.fr) la maquette de l’acte à signer (en minute ou en brevet, à préciser), en document joint à son e-mail, sous format word (.doc) en spécifiant son identité, ses coordonnées et l’adresse de l’office notarial.

2. Les services consulaires prennent ensuite contact avec le requérant pour fixer un rendez-vous afin de signer l’acte devant le notaire consulaire.

3. Le jour de la signature, le comparant doit présenter un document d’identité et acquitter les frais de chancellerie en liquide au taux de change en vigueur le jour de signature

Si le dossier a dormi 3 ans, ils ont du redemander des actes d'état civil.

Il serait utile que votre famille connaisse le nom du clerc en charge et son mail, pour s'assurer qu'il a bien tous les renseignements de tout le monde.

En autres copie relatives à votre état civil, votre pièce d'identité, livret de famille, acte de naissance et mariage de moins de trois mois, voir contrat de mariage s'il y en a un, vos cordonnées complètes, vos références bancaires en France et s'il y a lieu (documents sur un divorce précédent) entre autres.

Vous pouvez aussi commander les actes en ligne et faire expédier chez votre sœur ou frère en prenant soin que votre nom figure sur leur boite aux lettres.

Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une