Signaler

Je ne peux plus vivre avec ma mère [Résolu]

Posez votre question JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 avril 2017 à 09:06 par tipanda974
Bonjour, voilà j'ai 17 ans et 18 ans dans 5 mois.
Je vis seule avec ma mère et mon père est décédé c'est donc elle qui a la garde exclusive. Le problème c'est que nous ne nous entendons pas. Dernièrement les conflits sont venus du fait qu'elle n'apprécie pas mon copain: au point de l'insulter et de le menacer. Elle menace de me mettre dehors mais je ne veux pas aller chez qqun de la famille car chaque fois on demande à ma mère lorsque je suis invitée à sortir et avec la position qu'elle tient si ça arrive ma vie sociale va devenir inexistante. Qui plus est vu l'approche de ma majorité l'emancipation ne servirait à rien. Néanmoins je ne peux plus supporter de vivre avec elle parce qu'elle n'écoute personne qu'elle même et ne veux pas même une seconde essayé de comprendre mon point de vue.
Si vous me dites de prendre sur moi et d'attendre c'est pas la peine ça fait 5 ans que ça dure et il est vraiment temps que quelque chose se passe....
Merci d'avance pour votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
tant que vous n'avez pas 18 ans vous êtes sous la responsabilité de votre mère
il y a des centaines de milliers de jeunes ,surtout des jeunes filles ,qui veulent quitter leurs parents ,être indépendantes alors qu'elles n'en ont pas les moyens et souvent pour vivre avec un petit ami...elles se retrouvent enceinte et nous les retrouvons ensuite sur les sites juridiques où elles viennent demander de l'aide car elles sont seules avec un ,deux ou trois enfants ,aucun diplôme ,aucun travail ,pas de logement...
je vous parais peut être pessimiste mais c'est la triste vérité
pour l'instant passez votre bac ,travaillez à la fac pour obtenir un diplôme...
vous verrez que la vraie vie est bien plus dure que de vivre avec votre mère qui cherche sans doute à vous protéger en surveillant vos sorties et en exigeant que vous fassiez des études...le petit copain vient aprés..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
jodelariege 643Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 22:16
merci , c'était un moment d'humeur qui j'espère sera salutaire...
Répondre
JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 23:04
Justement le petit copiqn n'a rien à voir dans l'histoire je ne vais pas vivre avec lui et encore moins tombé enceinte le problème n'est pas là. Le problème c'est que ma mère par désaccord avec ma relation est à deux doigts de me mettre dehors. J'ai les pieds sur terre et sait que vivre maintenant avec mon copain n'est pas possible. Seulement voilà j'ai vécu avec beaucoup de liberté plus que je n'aurai dû. Je suis à 5 mois d'être majeur et le problème c'est que les limites sont posé trop tard. Ma mère ne comprend pas que j'ai une relation et que je vais la garder. Elle m'interdit de simplement dire bonjour à des personnes parce qu'elle ne les aime et qu'elle à de mauvaise relation.
Vous me dites d'attendre mais pour tout vous dire ça fait 5 ans que j'ai patiemment attendu je suis sur le point d'être dehors donc j'aimerais trouvé une solution et mon copain n'a rien à voir dans l'histoire.
Répondre
JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 23:23
Elle essai de me protéger je le sais je ne vais pas la blâmer pour ça au contraire. Le fait est que j'ai les études j'ai mon copain et je veux lier les deux mais elle ne me laisse pas faire. Elle ne me laisse pas faire mes erreurs. Et lorsque que je me dispute avec elle je culpabilise après parce qu'elle est capable de faire n'importe quoi d'idiot (ce qui est déjà arrivé). Ma soeur ne lui parle plus parce qu'elle ne peut pas gérer des problèmes seule. Elle passe son temps à critiquer, à crier. Je sais que je ne suis pas une fille modèle loin de la, je suis une ado feignante qui préfère regarder une série dans son lit plutôt que de faire la vaisselle. Mais au delà de ça j'ai passé la plupart du temps à ramasser à la petite cuillère. Je me suis occupée d'elle et j'ai fait passer son bien être avant le mien alor que je n'avais que 12 ans.
Je ne veux pas me plaindre loin de la, mais j'aimerais qu'on puisse comprendre qu'après tout ça je ne veuille pas rester même pour les 5 prochains mois.
Les études je ne les abandonnerai pas c'est la seule chose qui me permettra de sortir de tout ça mais pour le moment je veux juste trouver un moyen de m'éloigner d'elle pour que je mr concentre pleinement et sur les études et sur mes relations amoureuses aussi bien qu'amicale.
Répondre
jodelariege 643Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 00:08
il n'y a aucune solution pour que vous puissiez vous éloigner de votre mère;la société ne va pas vous fournir gratuitement un logement + les charges diverses et variées...ni un travail si vous n'avez pas de diplôme...c'est en cela que je dis que la vie est plus dure que chez votre mère...déjà que vous avez du mal à faire la vaisselle chez votre mère chez"vous" il faudra faire à manger ,le ménage ,la vaisselle ,la lessive ,la tenue des comptes financiers ,les courses ,le travail. payer le gaz ,l'eau ,l'electricité ,la taxe d'habitation ,des impôts... bref tout ce que fait actuellement votre mère pour vous...
là vous êtes en train de construire votre avenir qui va durer 60 à 70 ans alors ça vaut le coup de supporter votre mère et d'avoir un peu d 'ambition et pas de regret plus tard...
Répondre
JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 00:22
D accord merci de m'avoir conseiller ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour et que voulez vous qu'il se passe?un placement en foyer?. trop tard à bientôt 18 ans
où en êtes vous dans vos études? pouvez vous travailler bientôt et être indépendante?
JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 21:36
La je vais passer mon bac pour pourvoir aller à la fac l'année prochaine. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y aurai une alternative. Le problème pour le travail c'est que peu d'entreprise prennent des jeunes de 17 ans. Les mairies attendent des qualifications tel que des études en sociales ou bien un Bafa. Je ne peux pas passer ce dernier par manque d'argent. Mais j'aimerais savoir s'il n'existe pas des dérogations ou quelque chose du genre qui me permettrait de pouvoir m'éloigner de ma mère.
Répondre
djivi38 11013Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 00:27
bonjour,

" (...) ou bien un Bafa. Je ne peux pas passer ce dernier par manque d'argent."
"Par manque d'argent" : alors comment voudrais-tu - dans la vie réelle - te passer de ta mère en vivant sans elle ? Tu crois que c'est en restant affalée sur ton lit que tu vas faire rentrer de l'argent pour payer tout ce qu'il y a à payer quand on se prend en charge seule ? Je ne te redis pas toutes les dépenses que tu aurais, jodelareine l'a très bien fait.

Et si tu essayais de te remuer un peu et d'aider ta mère ? Ça lui permettrait de se reposer un peu, d'être un peu plus "cool" et relaxée et peut-être (?) de t'accorder un peu plus de liberté ?

OK, tu vas avoir 18 ans dans 5 mois : ça va changer quoi ? Tu crois que, du jour au lendemain, tu vas pouvoir t'assumer toute seule ? Je peux te garantir que NON, sauf éventuellement à laisser tomber tes études (ce qui te serait très dommageable) ET à trouver de suite du travail. Mais sans diplôme... tu vas trouver quoi comme travail ? Et avec quel salaire ? Réfléchis BIEN.

Cdt.
Répondre
JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 10:26
Euh je n'ai jamais dit que je resterai affalé dans mon lit comme vous dites. Je l'ai déjà mentionné mais la différence entre avoir 17 ans et la majorité c'est qu'à 17 ans je n'ai pas accès à énormément de job. Pour l'année prochaine je sais déjà ce que je vais faire pour les études donc pas besoin de vous énerver.
Répondre
djivi38 11013Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 19:03
Oh mais je ne m'énerve pas ! Ce n'est pas moi qui gâche ma vie !!

"je n'ai jamais dit que je resterai affalé dans mon lit comme vous dites." (post 13)

Et ça, ça veut dire quoi ? C'est moi qui l'ai inventé ? Non, non, c'est toi qui as écrit (POST 9) :
" Je sais que je ne suis pas une fille modèle loin de la, je suis une ado feignante qui préfère regarder une série dans son lit plutôt que de faire la vaisselle."
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
JadeRichard 7Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 23:08
Merci pour le lien je regarderai.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tu sais j'ai 3 filles.... suis rodé
un lien musicale
https://www.youtube.com/watch?v=Q6omsDyFNlk
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai 19 ans ma mère ne veut rien entendre et puis elle me traite de ton les noms prend ton mal en patience ! en parlant à tes amies et le jours où tu es majeur tu peut prendre tes affaires et partir . Moi et mon copain nous commençons à preparé mon nouveau départ prévu en juillet après le bac.

donc supporte encore un peu mais montre lui que tu te laisse plus faire ! et que tu va devenir une adulte
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une