Signaler

RSA vivant chez ses parents [Résolu]

Posez votre question Tony - Dernière réponse le 21 avril 2017 à 17:16 par zico
Bonjour,

J'ai récemment eu 25 ans, et étant sans emploi, j'ai pris un rdv pour une demande pour avoir le RSA.

Mais j'ai une question qui me chagrine assez.

Voilà, j'ai fais la simulation sur le site de la CAF. D'après celle-ci j'aurais droit à un peu plus de 450€ par mois. Seulement dans la case des revenus pour la pension alimentaire je ne sais pas quoi mettre.

Je vie chez ma mère. Je suis donc logé gratuitement. Elle touche une pension alimentaire. Cette pension sert logiquement pour moi, mais elle est versée à ma mère et c'est elle qui la déclare. Donc je ne touche absolument rien.

Est ce que cela peut avoir une incidence sur le montant de mon RSA ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

si je comprends bien, votre père verse une pension alimentaire sur le compte de votre mère mais pour vous.

Donc vous devez déclarer cette somme perçue en tant que pension alimentaire. Et en toute logique, elle sera réduite de votre RSA.
zico- 21 avril 2017 à 11:50
Bonjour
Si c'est votre mère qui touche la pension pas vous, vous n'êtes même pas obligé de le savoir , et par ailleurs je pense que les parents qui aident un peu leurs enfants , c'est humain ce n'est pas une fraude il ne faut pas que vos parents déclarent vous donner une pension pour alléger leurs impôts sinon c'est vérifiable . et ne parlez pas de pension à la CAF sinon elle vous sera retirée de votre RSA alors que s'en est pas une .
C'est mon avis
Répondre
doris33 37200Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 12:44
"Si c'est votre mère qui touche la pension pas vous, vous n'êtes même pas obligé de le savoir "

l'internaute a tout de même 25 ans, un peu vieux pour ne rien savoir -:))

Et sauf qu'il est plus que probable que le père de l'internaute déclare la pension versée pour diminuer son imposition.

"Sans emploi l'an dernier. Pour le reste je ne sais pas. "

Si cela signifie que vous n'étiez pas étudiant en 2016, vous ne pouvez pas être rattaché au foyer fiscal.

Donc à qui votre mère déclare la pension reçue ?
Répondre
zico- 21 avril 2017 à 13:27
Doris 33

quand je dit qu'il n'est pas obligé de savoir c'est administrativement et légalement bien sur , c'est une façon de parler.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut lui donner un maximum d'éléments pour qu'il se pose des questions et qu'il puisse prendre une bonne décision
mais donner que des réponses que donnerait la CAF ce n'est a mon avis pas forcément le but de ce site sinon il serait interdit a des gens comme moi
Répondre
Tony- 21 avril 2017 à 15:59
Oui mon père la déclare.

Après ne pas le dire à la CAF, ce n'est pas la solution, si c'est pour qu'il me demande de leur rendre l'argent.

Je vous tiendrez au courant, j'irais surement avec un parent histoire que tout soit clair.

C'est qu'il me faudrait absolument 450€ pour pouvoir entretenir une voiture (que je n'ai pas actuellement). Et si la pension est déduite, ça serait très problématique pour mes plans professionnels...
Répondre
zico- 21 avril 2017 à 17:16
Ce que je dis c'est une simple information

si vous avez effectivement une pension , elle sera entièrement déduite sur votre RSA.

Vous êtes concerné par la pension si et seulement si votre père sur sa déclaration d'impôts met la pension à votre nom et votre adresse, il faut poser la question a votre père. Si c'est le nom de votre mère vous n'êtes pas concerné car vous avez plus de 25 ans et que vous n'êtes pas étudiant (inscrit a une école ou une fac) vous êtes complètement indépendant des parents .
Le fait que vous soyez hébergé par votre mère , ça n'a rien à voir vous pouvez être héberger par une autre personne un forfait logement de 65 € est déduit du RSA ( la famille c'est mieux sinon la CAF soupçonne la vie de couple ou communauté)

Ceci dit le RSA est un "revenu" de survie pour éviter la misère mais pas pour entretenir des voitures en travaillant on a plus droit au RSA et si la famille peut subvenir a vos besoins financièrement l'administration se décharge .
.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Si c'est votre mère qui touche la pension alimentaire ce n'est pas vous, donc vous n'avez pas à la déclarer à la CAF, elle est déjà comptée dans les revenus de votre mère si elle a des aides de la CAF et dans ses revenus pour les impôts.

Par contre si vous touchez le RSA, votre père pourra demander à supprimer cette pension alimentaire puisque vous ne serez plus sans revenus et à charge unique de votre mère. Donc si votre mère a besoin de cet argent, ce sera à vous de participer aux dépenses de votre mère vous concernant (nourriture, eau, électricité ...).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Ysabe,

je ne pense pas que sa mère puisse déclarer aux impôts la pension reçue, puisque fiscalement l'internaute n'est plus à la charge fiscale de sa mère. Et idem pour la CAF, à mon avis.

Tout à fait d'accord pour la possibilité par le père de demander l'annulation de la pension.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une