Signaler

1ère déclaration d' un majeur en contrat de professionnalisation

Posez votre question Curly06 - Dernière réponse le 22 avril 2017 à 10:46 par Curly06
Bonjour, j'ai plusieurs questions avant de faire nos déclarations en ligne. Mon fils de 20 ans est en contrat de professionnalisation et d'après mes simulations, il vaut mieux qu'il ne soit pas rattaché à mon foyer bien qu'il vive toujours chez nous. J'ai donc bien mis la pension forfaitaire de 3411 euros déductible mais comment cela se passe-t-il pour la taxe d'habitation puisque j'aurais une 1/2 part de moins ? Vais-je payer plus alors qu'il vit sous notre toit et qu'il ne payera pas de taxe de son côté ? Y-a-t-il un endroit où noter qu'il vit chez nous à titre gratuit ?

Autre question : Mon fils va faire sa première déclaration. Que doit-il faire au sujet de la redevance audiovisuelle ? Et comment doit-il préciser qu'il vit chez ses parents ? Si j'ai bien compris, il doit rajouter à son salaire, la pension de 3411 euros que j'ai mis dans ma déclaration familiale ?

Merci pour vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Dans le cadre de son contrat de professionnalisation, quel montant de revenu percevait il ?
Selon le montant, votre fils peut ne pas être considéré comme étant dans le besoin.dans ce cas, vous ne pouvez pas déduire la pension alimentaire
Curly06- 22 avril 2017 à 00:56
Bonsoir Flocroisic. Il touche pour cette année, 9798 euros donc environ 816 euros par mois donc d'après mes recherches, je pourrais déduire la pension forfaitaire.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

C'est plus que limite pour la deduction.
En comparaison avec la deduction pour personne âgé de + de 75 ans dans le besoin vivant sous le toit, il percoit legerement +.
La deduction pourrait etre remise en cause.
D'autant plus qu' il est imposable avant décote.

Il conviendrait de vous rapprocher de votre service des impots

Pour votre taxe d'habitatiion :
Oui vous risquez de payer plus.
1/ l'abattement pour personne à charge est moindre puisque plus sur votre déclaration de revenu.
2/ le calcul du plafonnement se fera différemment puisque moins de parts.
3/ si vous deduisez la pension, et donc lui la declare, ses revenus seront pris en compte pour l'allegement de la taxe ( depasse le seuil de 10000 et quelques euros).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ah mince ! Pourtant, on l'héberge, le nourrit, et il utilise une pièce, l'eau, le chauffage, etc et ne nous verse rien donc je pensais que c'était une pension d'hébergement en notre faveur. Bon, c'est notre enfant, c'est normal, mais dans le cadre de son BTS en alternance, je voyais ça comme une compensation du fait de ne plus l'avoir sur notre déclaration mais toujours à la maison.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

"Pourtant, on l'héberge, le nourrit, et il utilise une pièce, l'eau, le chauffage, etc et ne nous verse rien donc je pensais que c'était une pension d'hébergement en notre faveur."

avec 876 euros, il n'est pas normal que votre fils ne participe pas aux frais, cela représente une belle somme d'argent de poche si vous ne lui demandez rien -:))

Curly06- 22 avril 2017 à 09:36
Bonjour Doris33, effectivement, c'est de l'argent de poche. Il économise aussi pour partir vivre un an à l'étranger donc on ne peut pas lui demander de participer. Je n'ai toujours pas trouvé oú indiquer qu'on hébergeait un enfant majeur qui n'est plus rattaché à sa déclaration. Et pour lui, la question de la redevance et de son hébergement chez ses parents. Une idée ?
Répondre
doris33 37885Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 22 avril 2017 à 09:39
"Il économise aussi pour partir vivre un an à l'étranger donc on ne peut pas lui demander de participer."

donc c'est votre choix -:))

"Je n'ai toujours pas trouvé oú indiquer qu'on hébergeait un enfant majeur qui n'est plus rattaché à sa déclaration."

ce n'est pas à vous de le déclarer mais lui, lorsqu'il fera sa déclaration, mentionnera qu'il habite chez vous.

Comme il n'y a que une seule TH et une seule taxe télévisuelle (même s'il y a plusieurs téléviseurs) pour le même logement, il ne recevra pas de TH à payer, ni de taxe télévisuelle.
Répondre
Curly06- 22 avril 2017 à 10:46
Merci pour ces éclaircissements. Tout à fait, c'est notre choix de ne pas lui demander d'aide mais c'est tout de même une personne "à charge" car on dépense toujours autant que lorsqu'il était lycéen. Je retourne à mes calculs. Merci pour vos aides :))
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une