Courrier d'avis de poursuites

Cheche - Modifié le 29 avril 2017 à 18:30
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 avril 2017 à 19:01
Bonjour,
Je reçois aujourd'hui dans ma boîte aux lettres un courrier d'avis de poursuites, de quoi s'agit il? Je n'en sais rien, il n'y a absolument rien de décrit que ce soit le pourquoi du comment, à quelle société je dois quelque chose, ni de date précise ni même le montant auquel je dois faire part.

Une phrase simplement qui est la suivante:
Monsieur le Directeur,
Votre créancier nous a confié votre dossier aux fins de poursuites.

Ils ont bien stipulé mon nom et prénom ainsi que mon adresse, je suis une femme salariée en plus (Monsieur le directeur?).
J'ai une référence dossier, avec un site internet ou je ne peux que accéder aux noms des huissiers et/ou le mode de paiement.

Quelqu'un a déjà reçu ce genre de courrier lettre, et peut être pourrait-on m'éclairer?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
Modifié le 29 avril 2017 à 19:03
Bonjour

Lettre d'un gros feignant laissant planer le mystère..

Tu ne te souviens plus du tout d'une éventuelle dette, d'un impayé, d'un litige avec un Opérateur téléphonie ou un FAI?

A l'évidence il s'agit d'une amorce de Recouvrement Amiable plutôt bâclée. Petit bluff d'un Cabinet de Recouvrement Amiable (Donc sans pouvoir de contrainte hormis la trouille..) en guise de 'mise en jambe'.

Un Recouvrement Amiable doit obligatoirement respecter les termes de l'Art. R124-4 du Code des Procédures Civiles d'Exécution..

Dans la bafouille reçue il manque l'essentiel - pourtant obligatoire- à savoir le fondement de la demande (= de quoi il s'agit..).

Il peut s'agir d'une erreur (Homonymie), d'un vieux truc prescrit voire d'une arnaque. Mais parfois la demande est bien fondée.

Si tu n'es pas émotive et que ta langue est bien pendue tu peux te renseigner et signaler que le R124-4 n'est pas respecté. Si tu ne maîtrises pas la dialectique abstiens toi.

Ensuite on avisera..

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000025938360/2017-04-29/

No stress, no panic! Reviens quand tu en sauras plus..

Conseil: ne pas négocier, ne rien promettre, ne donner aucun détail avant que la situation soit claire et nette. Le faire pourrait avoir des conséquences catastrophiques..

A+

PS: Tu es (Ou as été..) 'directeur' de quelque chose?
2