Partage partiel et indivision

Jean.christophe - 30 avril 2017 à 11:47
Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 30 avril 2017 à 21:03
Bonjour,
Un partage du vivant compliqué m'amène dans ce forum que je viens de découvrir
Je sais qu'aucun forum ne remplacera un notaire, mais parfois l'avis éclairé de personnes ayant vécu ce type de cas peut être éclairant dans la recherche d'une solution

Nous sommes 3 enfants et notre mère souhaiterais partager équitablement.
-l'ensemble des biens composées de terrains agricoles de terrains constructibles et d'une maison familiale.
-aucune liquidité ou portefeuille
-un seul enfant souhaite récupérer les terres agricole pour démarrer une exploitation agricole

Question 1- peut on figer une succession du vivant et profiter des abattements légaux qui s'y attache en donnant les terres agricole a un héritier en laissant le reste de la succession en indivision ?

Question 2- la vie ayant ses aléas, comment protéger ma mère au mieux. Qu'elle puisse jouir de sa maison aussi longtemps qu'elle le souhaites.

Question 3- dans le cas où ma mère intégrerai une maison de retraite, sachant que sa retraite ne suffira pas à payer les mensualités, la maison familiale en indivision pourrait elle être vendu ou loué par les indivisée pour financer sa maison de retraite ou les soins ?

Je vous remercie d'avance de vos retours d'expériences ou de vos conseils avisés
Bien à vous

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
30 avril 2017 à 11:59
Question 1- peut on figer une succession du vivant et profiter des abattements légaux qui s'y attache en donnant les terres agricole a un héritier en laissant le reste de la succession en indivision ?
Réponse affirmative par une donation-partage.

Question 2- la vie ayant ses aléas, comment protéger ma mère au mieux. Qu'elle puisse jouir de sa maison aussi longtemps qu'elle le souhaites.
En ne donnant que la nue-propriété.
Elle se réserve l'usufruit qui reviendra, sans frais, sans droits de succession, sans intervention notariale, aux détenteurs de la nue-propriété.

Question 3- dans le cas où ma mère intégrerai une maison de retraite, sachant que sa retraite ne suffira pas à payer les mensualités, la maison familiale en indivision pourrait elle être vendu ou loué par les indivisée pour financer sa maison de retraite ou les soins ?
En sa qualité d'usufruitière, les revenus du capital lui reviennent jusqu'à la fin de ses jours.
Pour le vente, l'accord de tous sera nécessaire.
Vous pouvez contribuer financièrement aux frais de séjour en maison de retraite.
Cette contribution étant une pension alimentaire sera déduite des revenus des détenteurs de la nue-propriété.
2
Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
30 avril 2017 à 12:54
Q1 : la donation partage ne sera pas réévalué au décès de ma mère ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
30 avril 2017 à 13:00
Q1 : la donation partage ne sera pas réévalué au décès de ma mère ?
Je vous ai répondu. Figer ? tout est figé !
Question 1- peut on figer une succession du vivant
0
Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
Modifié le 30 avril 2017 à 12:51
merci Condorcet, des réponses claires comme j'aime :)
dommage que vous ne soyez pas mon notaire :)
ma notaire est charmante et efficace mais parfois peu explicite !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 30 avril 2017 à 13:06
ma notaire est charmante et efficace.......... !
Si elle est charmante, vous n'avez pas tout perdu à condition........qu' elle vaille le déplacement !

...... mais parfois peu explicite
Je sais.
Trop de technicité dans le discours.
0
Jean.christophe.f Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
30 avril 2017 à 21:03
Allez un grand merci et un bon premier mai à tous
0