Signaler

Prime d'activité en étant au chômage [Résolu]

Posez votre question mstigrette 7Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 sept. 2017 à 15:19 par PA486
Bonjour,

Sur droit et finances .net, il est dit que les allocations chômage sont prise en compte pour percevoir la prime d'activité, cependant sur le simulateur du site de la CAF en arrivant sur prestations familiales et autres ressources percues et en cliquant sur le point d'interrogation il est noté de mettre les indemnitées chômage., mais si on entre les montants, ensuite on vous dit que vous n'avez pas droit.réclamation par deux fois a été faite auprès de la cAF toujours la même réponse pas droit demande au médiateur qui lui dit pas assez de ressources je touchais en ARE 1017 euros et maintenant 488 euros en ASS.
Je ne comprends pas les indemnitées chômage sont générés par l'ancienne actvité professionnelle alors ces ressources peuvent être considéré comme un revenu donc du coup c'est un salaire de remplacement .Et alors on pourrait rentrer sur la simulation dans salaire et du coup la réponse serait vous avez droit avec le montant indiqué.
Qu'en est-il exactement à ce sujet car si les allocations chômage n'entrent pas dans le calcul pour la prime d'activité pourquoi sur le site de la CAF il y a une case de prévu (prestations familiales autres ressources)dans ce cas il valait mieux ne rien mettre car on induit les gens en erreur.
Que puis-je faire maintenant ?
Merci de votre réponse
mstigrette
Utile
+0
plus moins
Prenez les choses dans l'ordre au lieu de faire des hypothèses ; la première question est : avez vous un revenu d'activité à déclarer (salaire ou revenu d'indépendant) ?
PA486 1071Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 28 juin 2017 à 17:22
et le jour où vous ne toucherez plus l'ARE, vous aurez la prime d'activité à la place.
trouveriez-vous normal que vous touchiez autant de prime d'activité qu'une personne qui a seulement 687€ de salaire ?
Répondre
MINERVA2- 28 juin 2017 à 17:39
Du tout, ce que je veux dire est que mon cumul n'atteint pas les 1500 euros et que selon les textes, la prime d'activité est destinée aux personnes en activité n'est ce pas? Il est bien évident que moins on gagne plus le montant de la prime d'activité est important! Mais le cumul RSA - PRIME D'ACTIVITE, c'est normal?
Répondre
PA486 1071Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 28 juin 2017 à 17:58
1500€, c'est pour une personne seule, non propriétaire, sans apl, et exclusivement en salaire. ce qui n'est pas votre cas. comme c'est long de le dire ainsi, c'est résumé à tord que l'on a droit à la prime jusqu'à 1500€.

et non, on ne cumul pas le rsa avec la prime d'activité, c'est l'un ou l'autre.
Répondre
Fana- 5 sept. 2017 à 13:44
Bonjour
Donc si j ai bien compris je suis en ARE et touche 1000€ de chômage
Donc je n y ai pas droit
Répondre
PA486 1071Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention PA486 - 5 sept. 2017 à 15:19
@Fana
vous avez bien compris

au dessus, j'ai dit une bêtise. si l'on gagne assez peu en travaillant pour avoir encore droit au rsa, on peut cumuler avec la prime d'activité.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour
Pour avoir droit à la prime, il faut avoir des revenus salariés ou indépendants.
Si vous ne déclarez "que" l'ARE ou l'ASS vous n'y avez pas droit.
mstigrette 7Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:01
Merci Marina de votre réponse pourtant sur la petite vidéo du site de droit finances.net,j'ai bien compris qu'il faut avoir des revenus salariés, mais il dit aussi que l'allocation chômage est pris comme ressources pour la prime d'activité..
Si par exemple, je travaille à temps partiel et que je touche les ASS ai-je droit à la prime d'activité, si vous pouvez m'éclairer.
Merci à nouveau
Répondre
PA486 1071Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:24
le chômage est pris en compte, mais seulement en déduction, il n'ajoute pas de droit à la prime, voir http://www.ma-prime-activite.fr/cumul-avec-chomage
pas de cumul d'aide, que ce soit le chômage ou l'ass.
Répondre
mstigrette 7Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:43
Merci de votre réponse, j'ai regardé le lien transmis, j'ai compris que si je touche 488 euos en ASS et que ma prime d'activité serait de 325 euros si la ressource est supérieur à la prime je ne touche pas de prime d'activité mais ai-je bien compris?
Par contre dans l'article de loi R.844-5.sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul d'activité des prestations sociales et aides
Dans cet article de loi , on n'exclut pas le chômage et ni les ASS
J'avoue que tout cela m'est difficile à comprendre
Je ne sais pas si on peut encore m'aider
Merci à tous
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une