Mon Agence Immobilier refuse d'avancer mon état des lieux

Sylvain3258 - 4 mai 2017 à 11:06
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 4 mai 2017 à 12:04
Bonjour,


Dans mon appartement depuis 2.5 ans, j'ai déposé mon préavis il y a 2 mois (trois mois réglementaire jusqu'au 16 juin). Suite à un imprévu, j'ai besoin de faire mon état des lieux plus tôt pour la semaine prochaine (le 10 Mai).

Conformément à préavis, je suis d'accord pour payer mon bail jusqu’à la fin des trois mois (le 16 juin), mais en revanche j'ai besoin de quitter la région la semaine prochaine et donc de faire le rendu des clés avant mon départ (le 10 mai).

Etant hospitalisé par la suite, je ne peux pas revenir dans la région pour faire l'état des lieux et je ne connais personne ici pour me faire représenter.

L'agence immobilière refuse catégoriquement de faire l'état des lieux et le rendu des clés en avance le 10 mai (tout en continuant à payer le mois de juin). Elle m'impose de le faire la semaine avant mon départ.

Ma seule solution actuellement, et de ne pas présent lors de l'état des lieux et de mettre les clés dans la boîte de lettre de l'agence et en continuant à payer ce que je dois.

Quels sont mes recours?
Est-ce que je risque des poursuites?
Suis-je dans mon droit?

En vous remerciant de votre aide.

Cordialement

Sylvain
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
4 mai 2017 à 11:18
"je suis d'accord pour payer mon bail jusqu’à la fin des trois mois "
votre accord n'est pas requis - vous n'avez pas le choix

Vous ne pouvez les obligez à faire le 10 05 - au fait pourquoi leur refus ?

Envoyez vos clés en RAr le 10 mai et le pb deviendra celui de l'agence qui aura le choix entre ne pas faire d'EDL ou le faire par huissier
0
Merci pour ta réponse.

Envoyer les clés en accuser réception me semble une bonne idée.

Ils m'ont expliqué qu'ils étaient contraints par la loi d'attendre la fin du préavis pour récupérer les clés. Cela me semble faux, puisque dans mes appartements précédents, j'ai toujours pu rendre les clés quand je voulais.

Mais j'image que derrière, je dois faire une croix sur ma caution?
Je m'expose à des poursuites?
0
Vous pouvez utiliser les services d'un huissier, qui fera l'EDL pour vous.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
4 mai 2017 à 12:04
"Ils m'ont expliqué qu'ils étaient contraints par la loi d'attendre la fin du préavis pour récupérer les clés"
ils se foutent de vous effectivement- le coté positif c'est que s'ils sortent ce genre de connerie si vous les mettez au tribunal ils seront mauvais et vous gagnerez sans pb


S'il n'y a pas d'EDL amiable ou a défaut par huissier dans un délais rapide après votre rendu des clés le logement est réputé rendu en bon état donc il devront vous rendre le DG (ou vous l'aurez sans pb devant un juge de proximité


Vous faite ce 4/5 un RAR (qu'il recevront des le 6/5) les informant que "comme indiqué verbalement vous rendez le logement des le 10 mai ; qu'il peuvent relouer des cette date et que êtes à leur disposition pour EDL le 10/5et proposez sauf contre proposition à 10h00, et que s'il ne vienne pas vous renverrez en AR les clés sinon"



votre RAR avec les clés et un courrier "comme convenu entre nous voici les clés - vous pouvez donc relouer comme indiqué à partir du 10 mai 2017"
Vous gardez bien sur copie de toutb !
0