Changement d'employeur et frais réels

Véranda27000 - Modifié le 5 mai 2017 à 08:41
 Véranda27000 - 8 mai 2017 à 19:55
Bonjour,
je me suis installée en octobre 2015 à 10km de la société A pour laquelle j'ai été embauchée le même mois en prestation via une entreprise de prestation B. La société A a souhaité m'engager en février 2016, pour la même mission (autrement dit, je travaille quand même à 10km de chez moi), mais basée sur leur deuxième site à 80km de chez moi. J'ai alors appris en mars 2016 que c'était parce que le site à 10km de chez moi allait être fermé par le biais d'un PSE. Il faut savoir que je travaille en majorité (3 jours sur 5) à 10km de chez moi, et je fais donc ponctuellement les 160km aller-retour sur mon site de rattachement.
Le site auquel je suis rattachée n'est pas en région parisienne, je perçois donc environ 200€ d'indemnités kilométriques versées sur mon salaire, et imposables.
J'ai calculé mes frais réels qui s'élèvent à 7500€ environ pour l'année 2016 (frais kilométriques + péages), soit plus de 20% de mon salaire annuel imposable. Pour information, je vais bientôt déménager à moins d'un kilomètre de mon site (vu que le second va fermer).

Deux questions :
- j'ai été embauchée à 80km de chez moi 5 mois après avoir emménagé, puis-je donc quand même déclarer des frais supérieurs à 40km, sachant que c'est provisoire, vu mon futur déménagement ?
- comment prendre en compte ces 200€ d'indemnités versés sur mon salaire, qui font partie intégrante de mon salaire imposable ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
5 mai 2017 à 09:31
Bonjour
1) déduire un trajet de plus de 40km suppose de pouvoir justifier de circonstance particulière imposant la distance. Avec vous de tels arguments ?

2) au frais réels vous déduisez le surcout donc soit vous ajouter l'indemnité de transport au montant imposable (cela semble votre cas) et déduisez tout soit vous ne déduisez que la différence restant à votre charge
1
Véranda27000
8 mai 2017 à 19:53
Bonjour, et merci d'avoir répondu à ma demande.

1) La situation particulière est que l'on m'a proposé ce contrat après que j'ai emménagé. La logique veut que je déménage pour me rapprocher de mon lieu de travail, ce que je vais faire en juillet, mais que je n'ai pas fait jusqu'à présent étant donné que j'étais quand même à 10 km du lieu sur lequel je passe le plus de temps (3 jours sur 5 en moyenne). En gros, si vous voulez, je suis rattachée au site en Normandie mais je travaille quand même le plus clair de mon temps à 10km de chez moi, sauf que ce site étant lié à un PSE ils ne pouvaient m'y rattacher. C'est compliqué... Mais j'ai calculé les frais par rapport à mes déplacements réels, et ai gardé des justificatifs (c'est assez simple, j'ai un péage pour aller sur mon site de rattachement, donc les jours ou j'y suis allée sont ceux ou j'ai payé le péage...)

2) D'accord, effectivement, mon salaire déclaré par mon entreprise correspond au salaire + indemnités kilométriques, et il n'est pas fait mention des indemnités ailleurs.

Encore merci.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 040
5 mai 2017 à 18:40
Bonjour

S'agissant de frais reels, vous ne pouvez pas deduire des km non effectués
0
Véranda27000
8 mai 2017 à 19:55
Bonjour,
Effectivement, je compte bien déduire mes kilomètres effectués, et non des kilomètres fictifs. J'ai donc l'intention de déclarer mes kilomètres réels (avec la distinction des jours ou j'ai fait 20km des jours ou j'ai fait 160km), avec à l'appui avec mes relevés de télépéage.
0