Assainissement non collectif

isabl69 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - 6 mai 2017 à 23:38
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 9 mai 2017 à 17:24
Bonjour,

Je dois équiper mon terrain d'un système d'assainissement non-collectif. Une étude de sol a été réalisée (par un bureau indépendant ne dépendant pas du SPANC) et indique que le terrain n'est pas permable du tout, Ce rapport descrit aussi les différents systèmes d'assainissement existant mais à la fin seul le système d'épandage est retenu dans l'étude avec une description de l'emplacement sur la parcelle de l'épandage. Je ne comprends pas bien comment on peut préconiser un épandage sur un terrain non perméable plutôt qu'un système micro-station. Peut-on nous imposer un système d'épandage tout de même?

Merci d'avance !

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié le 9 mai 2017 à 17:25
bonjour,

on va partir du principe que le bureau d'étude est un expert et qu'il a forcement un argumentaire dans son rapport.

quand le bureau d’études dit que le terrain n'est pas perméable avez vous des valeurs de perméabilité qui sont indiquées ? un terrain peut être peu perméable mais infiltrer quand même. le dimensionnement sera juste adapté au contexte local.

quel est la taille des épandages ? quelle surface ?
la micro station ne règle pas le problème non plus car une fois l'eau traitée il faut bien l'évacuer.

vous pouvez choisir tout système agrée des lors que cela est adapté au caractéristiques de votre terrain mais gardez en tête que le bureau d'études reste le plus compétent avec le spanc. ne partez pas sur des techniques que vous ne maitrisez pas et qui font l'objet de publicité alléchantes ( je pense aux microstations qui ne sont pas forcément la clef de tous les problemes).

je peux regarder par mail votre dossier si vous le souhaitez
cordialement
1