Les Règles à suivre dans les bureaux de votes

Redemption0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 8 mai 2017 à 08:56
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2017 à 13:20
Bonjour,
J'ai deux interrogations suite au vote du premier et deuxième tour dans ma commune.

1/ Est ce qu'un membre du bureau a le droit d'écrire sur le papier juste en dessous son nom et prénom "candidature Marine le Pen" ? rappelant que nous somme dans un bureau de vote.

2/ Est ce que c'est une obligation de passer par le l'enclos avec rideaux marron pour mettre son papier dans l'enveloppe car pour ma pars, je suis arrivé avec les papiers des candidats fourni dans les enveloppes que nous recevons à notre domicile. Arrivé au bureau de vote, on m'a confié la petite enveloppe et j'ai avancé en mettant mon bulletin sans passer par cette cachette à rideaux. La une personne du bureau m'a exigé de passer par la cachette à rideaux.

Aussi de suis un brin écologiste et j'ai du mal à comprendre pourquoi on nous met des petits papier avec le nom des candidats dans l'enveloppe avec les programmes que nous recevons chez nous pour ensuite retrouver ces petits papiers dans les bureaux de vote. Moi président, je supprimerais ceux dans les bureaux de votes. Ainsi ceux qui ont vraiment à cœur de voter conserverait comme moi ces précieux petits bout de papier afin de voter le candidat voulu.

Bonne journée et merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

Gayomi Messages postés 17433 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 9 488
8 mai 2017 à 09:07
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 013
8 mai 2017 à 09:22
bonjour
dans un village pas loin de chez moi les élections (municipale) ont été annulé car le format de bulletin de vote d'un candidat était trop grand de 5 millimètre
que dire...
pour info revote et même score
voilà une petite annecdote
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 105
8 mai 2017 à 09:40
" d'écrire sur le papier juste en dessous son nom et prénom "candidature Marine le Pen" : non !
Membre du bureau ou pas, cela équivaut à de la propagande politique, interdite par la loi le jour et la veille du scrutin.
En outre, aucune disposition du code électoral n'impose même aux membres du bureau d'afficher leur identité.

" Est ce que c'est une obligation de passer par le l'enclos avec rideaux marron pour " : oui.
Et ça s'appelle juste un isoloir.

Pour tout le reste, voir l'excellent lien donné par Gayomi.

0
Redemption0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
8 mai 2017 à 10:37
Merci pour vos réponses en revanche pourquoi "Il est important qu'il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix" cela veut dire quoi, il faut avoir peur de représailles ?
Merci Bmv pour vos réponses hors je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes obligés de passer par l'isoloir. Personnellement je n'ai pas honte ou peur ou quoi d'autre auprès des personnes qui m'entours.
Merci Gayomi pour le lien, vous avez éclairé mes lanternes.
J'insiste sur le faite qu'il est pour moi inutile de recevoir des bulletins chez nous et d’en retrouver dans les bureaux de vote mais c'est peut être moins important.
Bmv, y a il un écrit qui confirme votre réponse sur ce sujet :
" d'écrire sur le papier juste en dessous son nom et prénom "candidature Marine le Pen" : non !
Membre du bureau ou pas, cela équivaut à de la propagande politique, interdite par la loi le jour et la veille du scrutin.
En outre, aucune disposition du code électoral n'impose même aux membres du bureau d'afficher leur identité.
0
Utilisateur anonyme > Redemption0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
Modifié le 8 mai 2017 à 11:32
Bonjour,

Le passage par l'isoloir est obligatoire pour respecter l'article 3 de la Constitution garantissant le secret du vote.

On n'est pas obligés de prendre des bulletins sur la table, mais si on ne vient pas avec l'un de ceux qu'on a reçus chez soi on doit en prendre au moins 2 sur la table en même temps que l'enveloppe, toujours pour préserver le secret du vote.

Si vous avez envie que tout le monde sache qui a voté pour qui, vous pouvez toujours aller sur la place publique du village et faire une annonce, vous verrez bien qui vous rejoint.

cela veut dire quoi, il faut avoir peur de représailles ?
Il y a plus d'un siècle, les bulletins étaient remis directement dans la main des personnes qui tenaient le bureau de vote. Autant dire que les électeurs avaient intérêt à ne pas décevoir ces personnes, dans les petites villes où elles avaient beaucoup de pouvoir sur votre vie personnelle et professionnelle.

J'insiste sur le faite qu'il est pour moi inutile de recevoir des bulletins chez nous et d’en retrouver dans les bureaux de vote mais c'est peut être moins important.
Moi par exemple je n'ai jamais reçu les bulletins du 2e tour chez moi. Alors selon vous je n'aurais pas le droit de voter ?
0
Redemption0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
8 mai 2017 à 12:38
Bonjour MimiMouette,

C'est bien de vous lire sur ce type de question. Ce qui ma amener à penser POURQUOI l'isoloir, la préservation du secret de vote est l'histoire de la personne membre du bureau qui écrit le parti en dessous de son nom pour lequel il soutient. Maintenant effectivement, il faut établir des règles pour éviter le désordre sauf que votre réponse à ma question:

Il y a plus d'un siècle, les bulletins étaient remis directement dans la main des personnes qui tenaient le bureau de vote. Autant dire que les électeurs avaient intérêt à ne pas décevoir ces personnes, dans les petites villes où elles avaient beaucoup de pouvoir sur votre vie personnelle et professionnelle.

Cela veux il dire pour vous qu'il faut être hypocrite afin d'affirmer ce que nous ne somme pas réellement aux yeux de ces personnes qui pourraient avoir une influence sur la vie personnelle et ou professionnelle de chacun ?
Bien sur que cela doit être le cas et c'est pour cela que je mi oppose MimiMouette. Je suis révolté contre ces personnes justement qui nous manipulent comme des pantins et dictes notre façon de faire ou de ne pas faire dans un pays soit disant libre.

Moi par exemple je n'ai jamais reçu les bulletins du 2e tour chez moi. Alors selon vous je n'aurais pas le droit de voter ?
MimiMouette, je ne cherche en aucun cas à avoir un discours tel que vous l'évoquez. L'histoire du doublon des bulletins de vote je répète, ne sert à rien et est contre l'aspect écologique qui pour moi retient simplement toute mon attention. La solution pour vous dans ce cas serait peut être de supprimer les bulletins que nous recevons chez nous, enfin pas chez vous puisque malheureusement vous ne l'avez pas reçu.

Il n'y à priori pas de texte de lois interdisant que les membres du bureau de vote ne doivent pas indiquer de signe ou d'écrit du parti qu'il soutienne .?

Merci MimiMouette pour vos réponses et bonne journée à vous.
0
Utilisateur anonyme > Redemption0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
8 mai 2017 à 13:20
je ne cherche en aucun cas à avoir un discours tel que vous l'évoquez
Non, vous cherchez juste des poils sur les oeufs. Vous n'allez pas réécrire des siècles d'histoire à vous tout seul. Si vous voulez changer le monde, posez votre candidature à des élections et faites vous assez convaincant pour être élu.

Bonne journée à vous aussi.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
8 mai 2017 à 12:33
bonjour tout à fait d'accord avec Mimimouette ,le vote est secret et anonyme pour préserver la liberté de chacun ;oui dans certains pays il peut y avoir des "représailles" c'est pour cela que certains se font élire à 99 ou 100% ce n'est pas une question de dire "moi je n'ai pas peur ni honte " car il y en a d'autres qui ont peur et honte
vous êtes sans doute en capacité de vous défendre physiquement et moralement mais la majorité des gens ne l'est pas ...
0