Net imposable

Johan54000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 8 mai 2017 à 15:26
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 mai 2017 à 18:34
Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question relative à ma déclaration d’impôts :(

Je viens de refaire un point sur mes fiches de salaire (j'avoue je ne regarde pas souvent ...)

Le net imposable me semble incohérent avec ce que j'ai pu lire sur bofip et sur Tissot.

Si j'ai bien compris dans le net imposable doit être pris en compte la complémentaire santé et éventuelle prévoyance, la CSG-CRDS non déductible.

Or mon employeur me compte en plus, l'intégralité de la part salariale des tickets resto.

Si, toujours j'ai bien compris, je ne devrais pas être soumis à cela car :

Valeur de mon ticket Resto : 9,00€ - Participation Employeur : 5,36€ - Participation Salarié : 3,64 €.

-->La participation n'excède pas 60%, et la part employeur est inférieure à 5,37€ pour 2016..

Pourtant dans l'intégralité de mes fiches de salaire, la part salariale des ticjets resto est prise en compte dans le calcul de mon net imposable ..

Pouvez vous me dire , si ai mal interprété les textes ou si j ai raison ?

Merci d'avance.

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
8 mai 2017 à 17:01
Votre net imposable sera le meme.
Ca vous fait un complement de salaire de pres de 1200 euros.
La participation de l'employeur est un plus.

Si vous allez manger pour 9 euros, vous ne deboursez que 3.64 et non 9 €
1
Johan54000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
Modifié le 8 mai 2017 à 18:23
Je préfère faire ce que je veux de mon argent, même si pour le coup effectivement je suis un peu perdant, c'est devenu trop contraignant avec les chèques resto.

Mais je ne comprends pas la subtilité, pour quelle raison mon net imposable resterait inchangé si je ne prends pas les tickets resto puisque que pour 2016 il m a été pris la CSG CRDS non déductible, Complémentaire/Prévoyance et part salariale des tickets resto .
.
Sans ticket resto, le net imposable devrait être inférieur pour 2017. .

Pour ma part, je pensais réellement qu'il n'y avait pas lieu d'ajouter la part salariale au revenu imposable, car cela signifierait que ce "complément de salaire" deviendrait un avantage en nature et par conséquent, comme tout avantage en nature = cotisations sociales y compris pour l'employeur.


En tout cas merci pour vos réponses.
0