Revenus conjoint vivant à l'étranger et rsa

Fermé
funeste - Modifié le 13 févr. 2018 à 15:29
 Moloch - 18 avril 2019 à 22:30
Bonjour,

De nationalité française, et aucune ressource, mes versements rsa ont été arrêté car je n'ai pas signalé mon mariage qui a été effectué il y a un an à l'étranger avec une personne de nationalité hors-UE. Je n'ai pas accordé d'importance sur ce point après m'être renseigné sur le site de la Caf sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24615 à la vue des difficultés à avoir des renseignements auprès de conseillers donnant des informations contradictoire (avec raccrochage au nez..), j'ai opté d'attendre l'arrivée en France de mon épouse pour le faire. De plus étant donné que le mariage a eu lieu à l'étranger, son enregistrement en France n'a été effectif que deux mois après la date réelle de mariage.
De même j'ai fait la simulation Rsa sur leur site où seul le cas de vie en couple est proposé, ce qui n'est pas mon cas car mon épouse vit toujours à l'étranger.
A noter que j'ai annoncé mon mariage en septembre 2016 en posant une question concernant le Rsa couple en ligne sur mon compte, en réponse l'agent ne m'a pas signalé qu'il fallait faire ce changement de situation au plus vite au risque de s'exposer à des trop perçus.
Mon épouse (domiciliée fiscalement dans un pays hors-UE) avait des revenus légèrement supérieurs au montant Rsa et j'ai soigneusement déclaré ses revenus suite à l'arrêt des versement Rsa pour mon compte au début de l'année 2017 par demande de clarification de situation demandée par la Caf.
Le verdict est que la Caf me demande un trop perçu de l'ensemble de tous mes versements de l'année 2016, plus de 4500 euros.

Je n'ai pas les moyens de payer cette somme car sans emploi et mon épouse va donner sa démission à son travail pour venir s'installer avec moi en France dans quelques mois, projet planifié depuis notre mariage.

Pourriez-vous m'éclairer sur ma situation et me conseiller sur les recours.

D'avance merci.

12 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 mai 2017 à 16:50
Bonjour,

Le fait que le conjoint ayant des revenus soit hors-UE n'a aucune importance, ce sont les revenus totaux du couple qui doivent être annoncés à la CAF.

Vous avez annoncé votre mariage en septembre 2016, mais quelle était la date effective de ce mariage ?
39
Merci pour votre réponse rapide.

La date effective du mariage est février 2016
3
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > funeste
8 mai 2017 à 17:42
Donc, parfaitement normal que la CAF veuille récupérer le trop perçu sur 11 mois de 2016.
0