Projet rénovation cour commune +Rachat zone fleurie pour parking

lh4h Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 - Modifié le 9 mai 2017 à 03:44
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 10 mai 2017 à 11:05
Bonjour,

J'ai imaginé un projet ambitieux dans la copropriété (30 lots) dans laquelle je suis propriétaire d'un appartement et d'un garage.
La cour commune est clôturée et fermée par un portail électrique, elle comprend une voie de passage permettant d'accéder à chacun des garages (20), les garages sont en forme de L.
La cour commune est dans son ensemble vieillissante...

Mon projet : Je souhaiterais rénover la cour commune en ré-asphaltant l'intégralité (beaucoup de trou, etc..) remplacer les lampadaires moches, par des plus modernes (et moins énergivore), rénover les gouttières voire les remplacer (moche, cassé, fuite etc...), nettoyer l'ensemble des toits de garage dans un souci esthétique (mousse, salissure), profiter de cela pour faire ajouter l'électricité à chaque garage avec compteur individuel pour ceux qui le souhaitent seulement.

Tout cela coûte de l'argent probablement plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Vu qu'on a des problèmes de stationnement je pensais du coup :

Réduire par deux la zone fleurie (moche et inutile) et la transformer en place de parking privatif.
À vue d'œil (pas encore pris de mesure) on pourrait faire une dizaine de places de parking, voir plus.
Mon idée serait que les 10 places de parking deviennent privatives (numérotées) et donc soient rachetées par des propriétaires d'appartement intéressés prioritairement (le prix des places serait décidé en AG).
Prenons par exemple 5000€

5000€ x 10 = 50 000€ de rachat de la partie fleurie qui permettrait de couvrir (je pense, pas de devis pour le moment) l'ensemble des travaux cités plus haut, et les formalités administratives diverses et surement nombreuses.

Tout le monde serait gagnant 10 emplacements de parking supplémentaire, rénovation complète des parties communes extérieure donnant probablement de la valeur et un atout à la revente des appartements/garages.
Dans le but d'une innovation et de suivre les standards du futur, mettre 5 bornes rechargeables de façon obligatoire (aux frais des 10 acheteurs des places de parking les bornes seraient intégrées aux places de parking et à usage unique du propriétaire et donc la consommation facturé à lui même.), sachant je crois qu'il y a un crédit d'impôt pour ce genre de dispositif.
Exemple de dispositif :
https://www.grolleau.fr/energies-vertes/bornes-de-recharge-vehicules-electriques/
http://www.grolleau.fr/wp-content/uploads/2013/01/borne-recharge.pdf

L'ensemble des travaux se feraient sans que les copropriétaires ne versent d’argent grâce à la vente des places de parking.

Que pensez vous de ce projet ?
Par ou dois-je commencer (devis, syndic...) ?
Et le plus important faudrait-il la majorité ou l'unanimité en AG pour vendre une partie de la zone fleurie et en faire des places de parking privative ?


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre :)
A voir également:

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
9 mai 2017 à 07:59
Bonjour

L'ensemble des travaux se feraient sans que les copropriétaires ne versent d’argent grâce à la vente des places de parking
.
La vente des nouvelles places de stationnement ne couvrirait pas la pose du bitume sur l'ensemble des parties concernées.
D'autant que le prix comprendrait:
- les passage des gaines électriques pour les places avec recharges ainsi que la pose de nouveaux compteurs,
- le terrassement qui englobera outre la pose du bitume mais aussi l'évacuation des eaux pluviales ainsi qu'un dispositif pour l'évacuation des hydrocarbures
- le remplacement des lampadaires

Par ailleurs, avant même de te lancer dans ce projet, il faudrait voir dans quelle mesure un espace paysager doit être conservé. C'est précisé dans le PLU de ta commune. Certains PLU exigent qu'au moins 30 % de la surface du terrain soit affectée aux espaces verts.

Et en admettant que cela se fasse, il faudrait prendre en compte la taxe d'aménagement pour le stationnement.

Et avant toute choses il faudrait commencer par proposer ton idée en AG. Pas sûr qu'elle sot accepté en raison de 2 choses:
- le coût de l'investissement
- certains copropriétaires ne voudront pas voir se réduire la surface des espaces verts

Cordialement
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
9 mai 2017 à 14:51
bonjour
Commencez par en parler avec les membres du CS .S'ils semblent intéressés il faudrait avoir une estimation du cout par un professionnel et faire évaluer le prix de vente d'un parking par un AI .
Vous verrez ensuite si vos estimations sont raisonnables avant d'aller plus loin.( géomètre et notaire pour les parkings)
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 9 mai 2017 à 15:07
bonjour
Ce type de projet doit être approuvé par l'AG (et à l'art 26 car il y a créations de nouveaux lots)

vous pouvez commencer par faire un budget estimatif et en discuter avec le CS...si ce projet intéresse les gens vous pourrez passer à la phases "devis"


Petite remarque : 5 bornes électriques ...vos voisins n'en auront rien à branler actuellement et cela ne valorisera pas d'un seul euros les places concernées
0
lh4h Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
Modifié le 10 mai 2017 à 00:40
Je vais donc commencer par
- Me renseigner sur le pourcentage d'espaces verts à respecter.
- Sonder quelques-uns de mes voisins proprio/membres du CS pour avoir leur avis (sachant qu'il y a eu déjà beaucoup de conflits car certains locataires prenaient le loisir de se garer dans la cour commune le long de l'espace vert et gêner la circulation)
Sachant aussi que se garer dans la rue est très compliqué (centre-ville)
- Faire un, ou deux devis, cela me paraîtrait mieux avant de proposer cela en AG histoire d'avoir une fourchette de prix du coût de l'investissement et dans quelle mesure la vente des places de parking pourrait compenser l'investissement.

PS : pour Poisson92100, pas si sûr, les ventes de véhicules hybrides rechargeables et électriques sont en constante augmentation, mais le principal frein c'est la prise de rechargement.
Personnellement je pourrais avoir ma voiture de fonction en hybride rechargeable mais actuellement pour quoi faire ? puisque rien pour la recharger...
Mon idée est d'acheter 1 place de parking.
Je serais prêt à acheter 2 places de parking équipé de cela si personne ne se bat pour les acheter et à en proposer une à la location. (Vu le nombre de demande de garage/parking à louer, je n'aurais aucun mal.)
Ensuite on pourrait aussi prévoir seulement la gaine pour chaque emplacement de parking et les proprios qui souhaitent dans le futur faire ajouter une borne, pourraient le faire...
Néanmoins je vais garder cette idée dans un coin de ma tête et ne pas en parler pour le moment le temps de voir pour le reste déjà.
Et puis si j'arrive à obtenir le courant dans mon garage se serait déjà pas mal.

Merci en tout cas pour vos réponses.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
10 mai 2017 à 11:05
ouais l'électrique va passer de 0,1% a un peut plus- prévoir la gaine la oui c'est bien
0