Achat sur internet annulé par RAR mais colis quand même reçu...

cdp_13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 - 12 mai 2017 à 16:57
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 juin 2017 à 11:52
Bonjour
J'ai effectué une commande le 5 mars sur un site de vente en ligne. Le montant de la commande a été prélevé immédiatement sur mon compte. Quelques jours plus tard, le 10 mars, le vendeur m'indique qu'un des deux produits est en rupture de stock et que le délai de livraison sera rallongé de 5 à 10 jours. J'ai alors décidé d'annuler ma commande en envoyant immédiatement un mail, puis un deuxième mail, puis un RAR envoyé le 17 mars, distribué le 21 mars et réceptionné le 1er avril .
Je me suis ensuite absentée pendant 1 mois à l'étranger. A mon retour le colis était dans ma boîte aux lettres, envoyé le 25 mars ... Depuis j'ai tenté en vain de joindre le vendeur, laissé plusieurs messages sur répondeur sans jamais joindre personne. Je n'ai pas pu renvoyer le colis dans les 10 jours puisque je ne suis rentrée que le 16 avril chez moi. Comment faire ? Ayant envoyé un recommandé et plusieurs mail j'estime être dans mon droit et je souhaiterais renvoyer le produit et obtenir le remboursement.
Merci pour votre aide.

3 réponses

Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 35
13 mai 2017 à 06:59
C'est mi-figue mi-raisin cette histoire.

Pourquoi ne pas avoir tenté d'appeler le vendeur dès le départ, au lieu des mails ?

Pourquoi annuler un objet pour un délai rallongé si c'est pour de toute façon être absent ensuite ? À moins qu'il n'ait été commandé exprès pour le voyage.

Concernant le recommandé, il faudrait comprendre une chose : c'est qu'un recommandé n'est pas une preuve élastique.

Certes il a été envoyé mais reçu APRÈS l'envoi du colis, donc dans ce cas précis il a été reçu a posteriori et ne vaut plus un clou.

Et concernant les deux mails, rien ne prouve qu'il les ait bien eus.

Quelles sont les CGV du site en question ?

Le tout est maintenant de parvenir à joindre le vendeur puis de s'expliquer avec lui en toute amabilité.

Car autrement qu'à l'amiable, cette histoire n'ira pas bien loin.
1
cdp_13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017
16 mai 2017 à 10:20
Merci pour la réponse.

J'ai effectivement souhaité annuler l'envoi car la commande concernait deux accessoires de voyage (d'ailleurs le site en question en vend que des accessoires de voyage). J'ai dû acheter ailleurs des produits équivalents avant de partir, autant dire que je n'ai vraiment pas l'utilité de cette commande.

Sinon je suis bien d'accord avec vous, le plus simple aurait été d'avoir le vendeur au téléphone et de régler ça à l'amiable. Mais voilà, c'est impossible : les numéros indiqués sur le site ne répondent jamais. J'ai laissé deux messages téléphoniques sans avoir de retour. Concernant les mails : j'ai bien eu l'accusé de transmission mais jamais l'accusé de lecture. C'est en m'apercevant de cela que j'ai envoyé le recommandé, qui lui même a mis 11 jours à être signé par le vendeur (et ce n'est pas à cause de la poste) !!!!

Je veux bien croire que je n'ai pas vraiment d'"armes" pour faire valoir mes droits dans cette histoire, mais j'estime quand même que je me suis bien faite avoir ! Et il me semble que, quand vous avez un site de vente en ligne, vous vous devez d'assurer un minimum de service après vente et/ou service client. Ici, ce service n'existe pas, il s'agit d'une espèce de boutique fantôme....

Les conditions de vente du site indique qu'il faut renvoyer les produits sous dix jours pour se faire rembourser. Dix jours après la réception, j'étais à 12 000 km de chez moi, c'était donc compliqué. Pour un site qui ne vend que des accessoires de voyage, mettre un mois à livrer les produits (au lieu des quelques jours annoncés) et demander un renvoi sous 10 jours si ça ne va pas, c'est quand même un peu se moquer du monde.

merci en tout cas Yankee22, c'est gentil de m'avoir répondu.
0
cdp_13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017
12 juin 2017 à 15:11
Bon après recherche, je ne suis pas la première "victime" de cette personne. cf le forum ci-dessous :
https://www.60millions-mag.com/forum/post142737.html#p142737

c'est comme ça depuis 2013 au moins.

BOUTICVOYAGES ou ACCESSOIRES VOYAGES : à fuir !!!!
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
12 juin 2017 à 15:45
Bonjour

Je prends le train en marche..

Si la LRAR exprimait clairement un désir de rétractation celle ci est actée - du moins si la LRAR a été envoyée dans les 14 jours à compter de la date de livraison.

Cf. Code Consommation Art. L221-18 alinéa 2..

Si le colis a néanmoins été expédié le retour se fait aux frais du Client et au plus tard dans les 14 jours (Et non 10..) après la décision de rétractation.

Le E-Commerce se base sans doute sur le fait que le renvoi n'a pas été effectué dans les délais légaux. Cf. Code Conso L221-23.

Attitude pas très commerciale' mais légale.

Par ailleurs le # SIRET de cette sympathique 'boutique' est il bien celui ci:
488 598 418 ??

A+
0
cdp_13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 > Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 13 juin 2017 à 09:32
oui effectivement je n'ai pas pu renvoyer le colis à tant puisque j'étais en voyage (en même temps ce site vend des accessoires de voyage donc bon...).

Depuis mon post j'ai un peu fouillé sur le net et il se trouve que le vendeur en question a très mauvaise réputation et que beaucoup de clients se plaignent depuis 2013 !!! Et en 2017 les abus continuent encore... c'est bien le numéro de SIRET que vous indiquez. Ce site a un très bon référencement sur Google, je n'ose même pas imaginer le nombre de personne qui se font avoir...

Quand je vois les témoignages de clients qui ont acheté pour plusieurs centaines d'euro des produits qu'ils n'ont jamais reçu, je me dis que finalement j'ai de la chance: je n'ai dépensé qu'une cinquantaine d'euro et j'ai reçu des produits , c'est déjà ça !!!
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
13 juin 2017 à 11:52
Re:

Je me doutais qu'il s'agissait d'une micro structure avec zéro employé.. Très souvent ce genre de boutique a pour caractéristiques une réactivité au plus bas, un 'contact' mauvais, pas de sens 'commercial' pour un rond, des délais longs (Pas de vrai stock..) une gestion 'amateur,' des délais de remboursement tendant vers l'infini (Trésorerie famélique..) etc.. Bref un individu qui s'improvise 'commerçant' sans en avoir l'étoffe... Classique..

Ceci dit il y a des microstructures super performantes supplantant les grosses 'boutiques'..

Avant achat mieux vaut faire un tour sur le Net, on en apprend beaucoup parfois!

A+

PS: Quand il s'agit de marchandise non reçue il y a moyen d'agir..
0