Plafonnement des salaires

the king win Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 16 mai 2017 à 22:47
the king win Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 21 mai 2017 à 12:54
Bonjour,
Pendant la campagne présidentielle plusieurs candidats ont proposés de plafonner le salaire des grands patrons à 20 ou 40 fois le salaire médiant de leurs employés.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce que cela engendrerais et si c'est une bonne chose ou juste une utopie très difficile à mettre en place. C'est pourquoi je demande l'avis de la communauté.

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2017 à 00:23
encore une belle décision qui ne pourra jamais être mise en place bien entendu....
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 17 mai 2017 à 00:37
Bonjour,

Vous devriez plutôt aller sur un forum d'économie pour poser cette question, car l'impact juridique (même théorique) est plus que minime voir même inexistant.

Position contre la limitation :
Cela pourrait affecter la motivation des grands dirigeants à vouloir exercer en France. Ils se diront pourquoi travailler en France alors que pour le même poste, ils n'auront aucune limite de rémunération. Est-ce que vous accepteriez de travailler au SMIC, si une autre entreprise vous propose le double ?
Qui dit moins de motivation, dit risque de se trouver avec des "ploucs" moins performant. Ils seront moins bons, et les entreprises verront leurs performances diminuer.

Position pour la limitation :
L'absence total de traçabilité. Le dirigeant contrôle lui-même l'information entrant et sortant de l'entreprise. Il peut très bien la manipuler de tel manière à convaincre les personnes qui décident de sa rémunération, à lui octroyer d'important salaire. Une limitation serait en résumer un garde-fou au détournement d'argent (dont aucune contrepartie ne justifie son versement).


Mais dans la réalité c'est plus une mesure de communication électorale afin de récupérer des voix, car économiquement cette règle n'aura quasiment aucun impact, mais elle aura beaucoup plus d'impact socialement en réduisant le fossé entre super-riche et pauvre.


Je ne vois pas en quoi cela est une utopie très difficile à mettre en place. Il suffit juste de faire ce qui ce fait déjà dans les associations. Les dirigeants y travaillant ont leur rémunération limiter (3 smic ou 3/4 du smic).


CB
0
the king win Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
17 mai 2017 à 07:40
Bonjour,

N'y a t il pas un risque que les expatriés gagnent plus que certain chefs d'entreprises ? Je parlais des grands patrons mais ce serait injuste d'appliquer une loi juste pour les grands patron qui dynamise l'économie. Personne n'a parlé de la finance avec les spéculateurs ou les sportifs pour lesquelles leurs salaires ne justifie pas leur importance dans la dynamique économique.
Je pense que plafonner les salaires à 100 fois du salaire le plus faible est une bonne chose mais la part variable ne doit pas être réglementé. En effet quoi de mieux que récompenser l'ensemble des salariés par des primes pour les stimulés.
0
the king win Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
21 mai 2017 à 11:49
up
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > the king win Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
21 mai 2017 à 12:38
Avez vous lu et compris ce que je vous ai écrit dès la première phrase de ma réponse ?
Vous devriez plutôt aller sur un forum d'économie pour poser cette question, car l'impact juridique (même théorique) est plus que minime voir même inexistant. 

CB
0
the king win Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
21 mai 2017 à 12:54
oui j'ai bien lu et j'ai posté un message sur Ecossimo https://www.ecossimo.com/communaute/topic/7317-plafonnement-des-salaires/#comment-9668 mais je n'ai pas eu de réponse. Je suis retourné ici étant donné qu j'ai eu plus de réponse.
0