Signaler

Lettre d'information de cautions?

Posez votre question kinech0 2Messages postés samedi 20 mai 2017Date d'inscription 23 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 mai 2017 à 08:46 par kinech0
Bonjour,
Comme d'autre sur ce forum, nous recevons annuellement ma femme et moi un simple courrier de notre banque pour nous avertir que nous sommes caution de notre propre sci familiale . 50€X2 alors que nous sommes bien entendu à la même adresse.
Peut on éviter ces frais inutiles et à mon avis abusif (le prix d'un timbre ne dépassant pas 1€)?
Il y a quelques années j'avais eu un problème similaire et mon banquier de l'époque m'avais demandé de faire un courrier dispensant la banque de ces courriers d'avertissement et avait ainsi annulé ces frais!
aujourd'hui, autre banque, autre lieu , ils ne veulent rien savoir!
Puis je les contester et espérer avoir gain de cause?

Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Merci Antoine pour votre réponse, juste un détail les frais ne sont pas imputé aux bénéficiaires des courriers c'est à dire moi et ma femme mais sont débités sur le compte de notre SCI qui est à l'origine du prêt.
Y a t'il donc moyen de m'éviter ces frais débité sur ma SCI que je trouve abusif ?

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

L'Art L313-22 du Code Monétaire et Financier a été modifié par la LOI n°2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 84

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033612777&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20170520&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=310939714&nbResultRech=1

Dorénavant comme indiqué dans ce texte : "La réalisation de cette obligation légale ne peut en aucun cas être facturée à la personne qui bénéficie de l'information"

Il me semble que la communication de cette information par écrit à votre agence devrait encourager celle-ci à vous rétrocéder les frais perçus en 2017.

Cdlt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une