Signaler

Donation et acte sous seing privé [Résolu]

Posez votre question criquet77 2Messages postés samedi 20 mai 2017Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mai 2017 à 20:01 par criquet77
Bonjour,
j'ai 79 ans, c'est ma première donation,
Je souhaite donner à mon petit fils une somme d'argent(10 000e)
je vais faire une déclaration de don manuel au fisc,
je souhaite que cet argent serve uniquement à l'achat d'un appartement,
1- j'aimerais avoir un modèle "d'acte sous seing privé" pour mentionner
ce souhait .
2- certaines personnes me disent qu'il faut pour porter une telle mention passer
obligatoirement par un notaire ?

Merci de m'éclairer sur ces 2 points
Utile
-1
plus moins
je souhaite que cet argent serve uniquement à l'achat d'un appartement,
1- j'aimerais avoir un modèle "d'acte sous seing privé" pour mentionner ce souhait .

La déclaration n'est qu'un formulaire administratif permettant à un donateur (vous) et son donataire (votre petit-fils) de porter à la connaissance de l'administration le don manuel et non un acte.
Il n'existe pas de modèle de sous seing privé disponible.

2- certaines personnes me disent qu'il faut pour porter une telle mention passer obligatoirement par un notaire ?
Ce qui est exact, une donation requiert une solennité que seul un acte notarié peut conférer à l'acte.
Mais vous pouvez toujours faire cette recommandation à votre petit-fils d'investir la somme donnée dans l'achat d'un bien immobilier.
Si vous en doutez quelque peu, attendez qu'il s'engage dans un projet de cette nature.
Vous serez toujours à temps de lui consentir ce don manuel.
criquet77 2Messages postés samedi 20 mai 2017Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention - 20 mai 2017 à 20:01
Merci à CONDORCET qui a parfaitement répondu à mes questions,
je vais effectivement attendre que mon petit-fils s'engage dans un achat immobilier,
nous ferons aussi une déclaration de don manuel au fisc,
Merci beaucoup CONDORCET pour vos conseils éclairés,
Bien sincèrement, Criquet77
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une