Séparation / partage des week ends

lilou737 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - 26 mai 2017 à 13:50
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 mai 2017 à 21:19
Bonjour
Voilà un an que je suis séparée du père de ma fille et qu il a quitté le domicile conjugal.
Aucune procédure officielle n est lancée,
C est donc depuis l an passé, que implicitement, nous prenons, ou sommes sensés , prendre ma fille de 14 ans, 1 week end sur 2. La plupart du temps il la prend 1 par mois voir pas du tout. Lorsqu il veut changer, je le fais pour la petite. Du coup, on ne sait jamais à l avance si elle part ou pas.
A présent, il a décidé une fois de plus de rechanger , sa maitresse ayant aussi des enfants, et ce, contre mon avis et sans m en parler.
Je lui demande de communiquer avec moi uniquement pour la petite mais il passe exclusivement par elle, de sorte que je ne le sait qu au dernier moment.Je ne suis plus d accord de passer mon temps à changer au grès de ses envies. suis je dans l obligation de céder encore (sans passer par un avocat: je n en ai pas les moyens), et donc subir encore pur l arranger?
Est il en droit de venir la chercher sans mon accord, quand je suis au travail, comme il l a déjà fait?
Ma fille peut elle décider avec son pére sans mon accord?
Merci

5 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
Modifié le 26 mai 2017 à 13:58
Etant donné qu'aucune procédure n'a fixé la garde de l'enfant, alors oui il est libre de prendre sa fille quand ça lui chante.

Si vous souhaitez qu'un cadre soit fixé, vous pouvez saisir le JAF seul pour demander à ce que le père bénéficie d'un DVH classique.

Vous pouvez également demander un délai de prévenance pour savoir si Monsieur souhaite exercer ses DVH ou pas.

Votre fille, elle, elle souhaite quoi?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 mai 2017 à 13:59
"Aucune procédure officielle n est lancée, "

Tant qu'aucun jugement n'est rendu, pas le choix que d'accepter ou pas.
Vous avez les mêmes droits
donc il peut très bien aller la chercher.

La procédure devant le JAF est gratuite et sans avocat obligatoire.
Votre fille de 14 ans est assez grande pour donner son avis si elle le souhaite, le juge n'étant pas obliger de le suivre.
Discutez en avec votre fille, pour éventuellement avoir son avis.
et engager la procédure devant le JAF afin qu'il soit fixé clairement la garde et le droit de visite.
0
lilou737 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
26 mai 2017 à 14:22
Merci de votre réponse.
Cela me semble tellement injuste et incorrect qu il la prenne à sa convenance( dans le cas présent 1 fois par mois), et qu il ne m en informe jamais.
Ma fille veut le voir bien sûr mais elle est déçue de son comportement, même si je lui explique qu il ne s agit pas Dun désintérêt de la part de son père
Elle préfére rester avec moi surtout les week ends où elle a sport.
Puis je dire non à son père , aprés tout il fait bien comme il veut ou dois je subir et me taire?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 mai 2017 à 14:44
C'est certainement incorrect et moralement critiquable.
Et cela ne jouera pas en sa faveur en cas de procédure.

mais sans décisions du JAF, ni l'un ni l'autre ne peut imposer sa volonté,
ni refuser à l'autre de voir sa fille, ce serait également non favorable en cas de procédure.

soit vous vous entendez à l'amiable en discutant tout les 3.
Vous pouvez même signer un papier d'accord, que vous envoyez simplement au juge pour homologation.

soit il faut faire une demande devant le JAF de fixer les mesures.
0
lilou737 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
26 mai 2017 à 16:15
Bonjour
Merci de votre réponse, déprimante mais instructive
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 mai 2017 à 15:03
Bonjour
Vous étiez marié ou en union libre ?
0
lilou737 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
26 mai 2017 à 16:16
Nous sommes mariés, régime séparation de biens.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > lilou737 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
26 mai 2017 à 19:43
Et qu'attendez vous pour lancer la procédure de divorce afin de fixer l'ONC , dont les droits de visites et hébergement ainsi que la pension ?

Sinon, dans votre cas, l'avocat est obligatoire.

Concernant les droits de visites
Rien ne vous oblige à lui donner votre fille à son bon vouloir, justement puisqu'il n'y a pas de jugement
Puisque Monsieur en fait à sa guise, établissez lui par LAR un calendrier à respecter et par mail aussi

Si il ne le respecte pas, tant pis pour lui, mais au moins, vous aurez ces éléments poru argumenter devant le Juge le jour venu!

Et non, Monsieur ne fait pas non plus ce qu'il veut de votre emploi du temps, il faut apprendre aussi à vous faire respecter et à reprendre de l'estime, confiance en vous.

Sa "maîtresse" n'a pas à se mêler de vos histoires, donc refuser NET ET CLAIR de correspondre avec elle.

Vous ne faites les choses que par écrit et vous lui proposez un calendrier d'un droit de visite classique à lui uniquement , sans vous occupez de leur scène de ménage (et puis quoi encore:::).

Et voyez si vous n'avez pas le droit à l'aide juridictionnel car il va falloir vous décider à entamer la procédure, cette situation étant inconfortable pour tout le monde, y compris votre enfant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilou737 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
26 mai 2017 à 20:03
Merci pour votre réponse qui m éclaire et me réconforte
Si je n zi pas entamé de procédure c est que je n ai ni droit à l aide juridictionnelle ( je dépasse de peu) et qu assument seule mon enfant , et ce difficilement, je n arrive pas à économiser our un avocat
Je me suis pourtant renseignée pour ces 2 solutions, c est clairement un soucis financier qui fait que c est en statu quo
Jusqu à présent oui il ne fait que qd et vomme il le souhaite. Jus à présent je n ai pas voulu entrer en conflit pour ne pas pénaliser ma fille maid il ne respecte rien, même pas le simple savoir vivre
C'est asses dur car j adore on enfant mais je ne souffle jamais, ne pouvant rien prévoir à l acance, et l ayant avec moi .
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 mai 2017 à 21:19
et bien, vous pouvez toujours demandé à un avocat des facilités de paiement et si il assigne lui, comment allez vous faire pour payer ?

Quoi qu'il arrive, pour le moment, en résumé, vous n’êtes obligé de rien du tout!

Pourquoi ne divorce t'il pas lui ? Il est parti, il a pris une maîtresse et il ne fait aucune procédure , pourquoi ?

Sinon, en effet, il n'a pas besoin de permission pour aller chercher votre fille à l'école vous détenez l'autorité parentale conjointe et aucun jugement .

Voila, si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas
Cordialement
0