Demande de RSA

irenepaix Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 26 mai 2017 à 14:18
irenepaix Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 28 mai 2017 à 18:25
Bonjour,
Depuis Septembre 2016, j'ai envoyé un dossier de demande de RSA, chaque mois on me demande des justificatifs comme quoi je suis bien à la recherche d'un logement et que je ne suis pas en couple avec la personnes qui m'héberge à titre gratuit.
Cela fait plusieurs fois que je les relance pour savoir ou en est mon dossier!
Je les ai appelaient dernièrement il y a quelque jours et au bout de 8 mois, on me dit qu'ils ont bien reçue tout les justificatifs que je leur ai donné, sauf qu'ils me disent qu'ils non pas de trace de mon dossier de demandeur de RSA et qu'il faut que je fasses un nouveau dossier mais que je ne percevrais pas les sous qu'ils me doivent depuis Septembre.
Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir toucher ce qu'ils me doivent !

Merci de me répondre.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

SI vous avez bien demandé le RSA en septembre 2016 et pas seulement fait une simulation, le droit DOIT être ouvert au 1er de ce mois-là. Et pas qd votre dossier est enfin complet.


Dans "enfin complet", il y a éventuellement l'information qu'il ne l'a pas été à un moment donné... Peut-être avez-vous reçu un courrier vous demandant des pièces complémentaires ? Il pourrait vous aider à démontrer que votre demande a été reçue.

Après, il existe aussi des situations où l'ouverture de droit est soumise à la transmission de certaines infos. Si c'est le cas pour vous, ne pas transmettre avant autant de temps a pu faire que la demande a été refusée. Mais il y a alors une décision à contester.

Cordialement,
0
irenepaix Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
27 mai 2017 à 10:02
Bonjour,

Merci de votre réponse !

Effectivement, c'est ce que je leurs ai dit, que si vous me demandé des justificatifs c'est que vous avez reçue mon dossier de demande de RSA, mais ils me disent qu'ils ne l'on pas dans leurs ordinateurs.
Hier, j'ai repris contacte avec eux, et ils mon dit qu'ils allaient me rémunéré que à partir du mois de Avril 2017, date à laquelle ils ont reçue mon dernier document envoyé .

Est ce normal ?
Que dois-je faire ?

Cordialement.
0
De passage > irenepaix Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
Modifié le 27 mai 2017 à 15:30
Normal ? Non... dans la plupart des cas.
CASF : "[...] le revenu de solidarité active est ouvert à compter de la date de dépôt de la demande."


Dans les situations où l'ouverture du droit est conditionnée à la signature préalable d'un « CER particulier » ou d'un PPAE, la reprise du droit ou la nouvelle ouverture de droit interviennent au 1 er jour du mois de signature du « CER particulier » ou du PPAE.

Dans l'hypothèse où votre dossier est "ordinaire" (ce que ces échanges ne permettent pas de déterminer), il vous restera à faire un recours administratif.
Même si j'ai des doutes là-dessus (mon expérience me laisse plutôt penser qu'il manque des infos), si la situation est vraiment celle d'un dossier "perdu" par la CAF ou le département, il vous faudra contester la date d'ouverture du droit.

En fait, dans quelles conditions avez-vous déposé votre dossier ?
0
irenepaix Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 > De passage
28 mai 2017 à 18:25
Bonjour,

Merci de vos réponses, je vais voir tout ça et vous tient au courant.

Cordialement
0