Accident remorquage

BaptMan13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 - 26 mai 2017 à 21:39
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 27 mai 2017 à 17:30
Bonjour à tous,
Voilà je vous explique vite fait, ce qui m'est arrivé.
Aujourd'hui en sortant du taff un collègue du travail m'appelle et me demande de venir voir sa voiture qu'on lui avait prêté juste pour aujourd'hui, qui est tombée en panne, il l'a donc mis sur un parking en m'attendant.
Une fois arrivé sur le parking je regarde la voiture les vitesses impossible à passer et tout la misère, je lui propose de le remorquer jusqu'à chez lui avec une barre de remorquage rigide 3 parties.
On reprends la route avec les warnings, à 50km/h sur départemental 2x2 voies et d'un coup,
Je vois mon collègue se dévier légèrement sur la droite et d'un coup ma voiture est partie sur la gauche, j'entends un gros CRAAAACK!!! Je pense que c'est la fixation du crochet de sa voiture qui a petée.
Et je pars en travers sur 20metres et repars en tete à queue, mon collègue lui a tapé la barrière en béton et à fait 2 tonnaux!!
Heureusement pas de bléssé,
Ma voiture a le pare choc arrière un peu abîmé mais la sienne irrécupérable surtout qu'on lui avait prêté et qu'elle était assuré au tiers.
Mes questions sont:
-Jai entendu dire qu'il était interdit de rouler sur voie publique avec une barre De remorquage est ce vrai?
-Quelles sont les procédures qui vont suivre? Les flics nous on rien dis à ce sujet juste ils ont pris nos coordonnées points barre.
-Comment ça va se passer au près de l'assurance du conducteur qui lui a prêté la voiture?
Merci cordialement.

2 réponses

Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 20
26 mai 2017 à 22:06
Bonsoir
Remorquer n'est pas interdit sauf qu'il faut rouler lentement et installer à l'arrière du véhicule remorqué une barre avec les feux correspondant afin d'avertir les manœuvres du véhicule remorqueur.

Je peux me tromper mais sur une 2X2 voies ce genre de remorquage n'est pas du tout conseillé (à éviter pour diverses raisons) ni la vitesse que vous deviez rouler au moment de la perte de contrôle du véhicule remorqué et le votre.

Vous risquez d'être verbalisé pour manque de maitrise en conduite de remorquage.
Pour l'assurance c'est selon l’attitude du propriétaire du véhicule prêté.

Attendez vous ainsi que votre collègue à dédommager le propriétaire du véhicule accidenté.
Cdt
0
Bonjour

Si mes souvenirs sont bons, je vais pouvoir compléter le commentaire de Major7246
- la vitesse maximale autorisée est 25Km/h,
- les voies rapides sont interdites.
0