Congés de formation, CDI, plus de poste libre

Aurelii@ Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - 28 mai 2017 à 12:06
Aurelii@ Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - 29 mai 2017 à 10:30
Bonjour,
Mon ami est actuellement en congés de formation depuis septembre 2016, et en CDI depuis 10 ans.
Il doit reprendre son travail après ses examens fin juin 2017. Mon ami à donc informer son employeur des dates de reprise, comme prévus... MAIS le patron répond clairement ne pas avoir de poste pour lui, et ne veut pas le licencier non plus!!!
Comment réagir ?
Faut il écrire une lettre en recommandé/AR pour rapporter cette discussion par écrit et demander une explication? avant de venir le jour J travailler.
Sachant que le patron n'es pas une personne correcte, j'ai peur qu'il le rejet le jour de la reprise sans aucun témoin, ni papiers.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
29 mai 2017 à 02:52
Bonjour,

En principe à l'issue du congé individuel de formation, le salarié est réintégré dans son emploi ou, en cas d'impossibilité, dans un emploi équivalent.

Essayez de procéder par mail dans les échanges avec l'employeur plutôt que par téléphone.

S'il ne veut pas le reprendre ni le licencier alors une seule chose à faire : prud'hommes.

Tout courier en AR que vous voudriez faire ne changerait rien au fond de l'histoire, vous disposez déjà des bulletins de paie des dix dernières années.

Les prud'hommes reconnaîtront sans mal que la situation de votre ami est un licenciement sans cause réelle et sérieuse avec toutes les indemnités que ce jugement comporte.

Cdt

Victor
1
Aurelii@ Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 10:30
Bonjour Victor et Merci,
Très bien, donc il doit "ignorer" ce qu'a dit l'employeur, demander son planning par mail, et même sans réponse, venir travailler le jour J puis attendre de voir sa réaction.
Si malheureusement l'employeur n'a pas changé d'avis et qu'il faille entamer une procédure, en attendant mon ami ne touchera rien.. pas de feuille jaune, donc pas d'assedic et pas de possibilité de chercher un autre emploi..? ou je me trompe ? car même quelques mois, sans salaire c'est compliqué...
0