Paysagiste problème

Fermé
mary - 29 mai 2017 à 07:06
 Marina - 29 mai 2017 à 07:33
Bonjour,
Ce printemps, nous avons fait refaire le jardin par un paysagiste de Colmar (Wi….m). Il s’agissait de gros travaux que nous ne pouvions pas faire nous-mêmes : arracher 2 haies (tuyas et ifs), casser un vieux bassin à poissons, une allée de ciment et un long muret (2 niveaux), décaisser pour ne garder qu’un niveau, remblayer avec de la terre végétale et semer de l’herbe.
L’ensemble s’est assez bien passé jusqu’à ce la terre soit livrée. J’ai commencé à m’inquiéter lorsque j’ai vue beaucoup de gros cailloux dans les tas de terre ainsi que des vieux morceaux de métaux rouillés. J’ai alors testé la terre livrée. J’ai rempli un pot de fleurs avec la terre en enlevant tous les cailloux et j’ai saturé d’eau. L’eau ne s’écoulait pas. Au bout de 2 heures, j’avais toujours une flaque d’eau sur le dessus du pot. Le lendemain, l’eau avait coulé et j’ai retourné le pot par terre, cela avait formé une masse compacte et dure comme du ciment.
J’ai alors arrêté les travaux et convoqué le paysagiste. Il m’a dit qu’il mettait ça partout et que les gens étaient contents. Il m’a précisé qu’en fraisant, ses ouvriers retireraient les cailloux. J’ai argumenté en disant que rien ne pousserait dans cette terre et que j’aurai des flaques d’eau partout en automne ou au printemps sur la pelouse. Il s’est juste énervé. Il a alors proposé de tester la terre et a indiqué que cela prendrait trois semaines. On était déjà début mai.
J’ai cherché un accord car je n’avais pas envie d’avoir ces tas de terre dans mon jardin tout l’été. Je lui demandé comment on pourrait l’améliorer. Il a proposé de mettre des gravillons fins et du compost. Quand j’ai demandé le coût de l’ensemble, il m’a précisé que ce serait inclus. J’ai aujourd’hui reçu la facture et finalement tout est facturé : la terre de remblai au prix de la terre végétale, les gravillons encore plus cher et le compost 2 fois plus cher que le reste. Je me retrouve avec presque un supplément de 2000 Euros alors qu’à la base c’est la terre qui n’était pas conforme et que j’aurais dû refuser.
J’ai planté 15 petites plantes au bord de la pelouse et pour cela j’ai fait des trous de 30 cm de profondeur. J’ai retiré de nombreux gros cailloux, à tel point que j’en ai un seau de 10l plein. J’ai également trouvé un morceau de brique, 2 morceaux de goudron… C’est donc bien de la terre de déblai.
Nous avions fait décaisser car il y avait beaucoup de liserons dans notre pelouse. Maintenant, l’herbe a poussé et les mauvaises herbes avec. Sur la jeune pelouse, J’ai du liseron, une ronce et des mauvaises herbes que je ne connais pas. A certains endroits où il n’y a pas eu de compost ou très peu, presque rien ne pousse.
Je suis très en colère contre ce paysagiste. Tout notre jardin est en culture bio. Je ne vais donc pas mettre de désherbant.
C’est pour moi un gros problème à présent. Je remercie par avance, toutes les personnes qui pourront m’aider à trouver des solutions.
A bientôt,
Mary

1 réponse

Bonjour,

Doublon.
Vous avez déjà des réponses sur votre premier post sur lequel vous devriez rester.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7513227-probleme-avec-un-pyasagiste
0