Frais d'agence pour la location d'un bien meublé / secondaire

Benjamin Belais - 29 mai 2017 à 12:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 mai 2017 à 13:19
Bonjour,

J'ai visité un bien que j'aimerai louer.
Cependant l'agence me demande d'établir un baye en résidence secondaire et demande 3000€ de frais d'agence pour 70 metres carrés à Paris.

Je ne comprends pas ces frais alors qu'il me semblait que ceux-ci étaient plafonnés à 15€ par metre carrés.

Merci de m'aider à comprendre pourquoi ils poussent sur résidence secondaire, et surtout si les frais qu'il me réclament sont légaux.

Merci par avance,
Benjamin
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 mai 2017 à 12:40
Bonjour,

Mic mac ...

Vous refusez la résidence secondaire puisque ce sera votre résidence principale (n'est-ce pas ?). En résidence principale, les frais sont effectivement encadrés.

Et si vous voyez qu'ils insistent ou que, du coup, ils ne veulent plus vous louer le logement, vous leur parler de leur envoyer la DGCCRF ....

Cdlt
0
Benjamin Belais
29 mai 2017 à 12:50
Merci pour votre réponse !
Je comprends mieux pourquoi l'agence pousse dans ce sens.

Par contre afin de comprendre cette situation dans son entier :
Le propriétaire a-t-il un avantage à louer en résidence secondaire également (fiscal ou autre) et est donc "complice" de l'agence.
Ou est-ce que cela est neutre pour le propriétaire et donc se fait potentiellement a son insu juste pour augmenter les frais d'agence ?

Merci par avance !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 mai 2017 à 13:19
Cela n'est pas neutre pour le bailleur, mais ça ne veut pas dire que c'est forcément à son avantage ... C'est sûr qu'il est plus libre avec une résidence secondaire qu'avec un logement résidence principale ... fiscalement, je ne sais pas ...

La législation des baux d'habitation est plus contraignante que celle qui concerne la résidence principale.
0