Problèmes voisinage

llbchlu - 30 mai 2017 à 09:03
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 30 mai 2017 à 10:41
Bonjour,

Je vous expose mon petit problème. nous habitons (locataires) depuis un an dans un appartement qui nous plait énormément, seul souci : les voisins du dessus.

Nous nous sommes fait aux bruits des enfants qui commencent à courir partout à 6h du matin, et qui font vraiment beaucoup de bruit : je suis obligée de dormir avec des bouchons d'oreilles.

Par contre, je ne me fais pas au fait que nous ne pouvons plus dormir les fenêtres ouvertes car ce sont des personnes qui parlent réellement très fort, et qu'a partir de 6h30 la femme est sur la terrasse pour fumer et téléphoner avec le haut parleur à fond.. tous les matins. Est-ce considéré comme du tapage?

et puis, notre terrasse est plus grande que leur balcon juste au dessous. ils ont installé une petite piscine pour leurs enfants, le souci : la piscine a été vidée plusieurs fois sur notre terrasse, ça fait beaucoup d'eau. surtout quand nous sommes sur le point de manger et que cette cascade d'eau éclabousse partout... nous sommes allés les voir mais apparemment ce n'est pas pratique pour eux de la vider dans la gouttière...
Je passe outre le fait qu'ils secouent beaucoup de choses par dessus leur balcon aussi et donc au dessus de notre terrasse..
Mais au moins un des deux fume beaucoup de joints... et nous avons les odeurs d'herbes desfois à partir de 09h30 du matin, lorsque nous mangeons sur la terrasse, à longueur de journée, l'odeur rentre dans notre appartement lorsque nous avons les fenêtres ouvertes et c'est assez insupportable. si nous allons les voir et que rien ne change (comme pour la piscine..) quel est notre recourt?

Merci pour votre aide

3 réponses

Bonjour,
Vous envoyez une LRAR à votre propriétaire pour lui exposer le trouble de jouissance que vous subissez et vous lui demandez d'y remédier, vu qu'il vous doit la jouissance paisible du logement.
Vous envoyez aussi une LRAR à votre voisin pour lui demander de changer de comportement.
Dans quelques temps, vu que rien ne changera, vous porterez plainte.
Et plus tard encore vous déménagerez.
Ou vous commencez par la fin.
2
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
30 mai 2017 à 10:41
bonjour, bien vu Marina...
un fauteur de trouble est et restera un fauteur de trouble..
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 30 mai 2017 à 09:26
Bonjour,

Après l'échec d'une solution à l'amiable (ce que vous avez tenté), vous pouvez envoyer un courrier recommandé au propriétaire de votre appartement afin de lui signaler ce trouble à la jouissance de votre logement. Dans ce courrier vous le sommerez de prendre les mesures nécessaires à ce que cela cesse.
Par la suite, il est censé se mettre en contact avec le propriétaire de l'appartement du dessus et régler le problème, soit par des travaux d'isolation, soit par la menace d'un non-renouvellement du bail.
Cette lettre aura d'autant plus de poids que vous réussirez à trouver d'autres voisins dérangés par ces gens.

Avec un peu de chance, ceux-ci prendront peur et mettront fin à leurs nuisances.

Il est également possible que des travaux d'isolation soient entrepris. C'est à la discrétion des propriétaires.

Cependant, ne vous faites pas trop d'espoir, cela risque d'être long, à moins que les locataire ne soient en fin de bail, tout en ayant encore plus de 6 mois avant la fin de celui-ci.
Il y a aussi le risque qu'ils ne quittent pas le logement et qu'il faille lancer une procédure d'expulsion, avec le classique "problème" de la trêve hivernale.

Vous pouvez tenter au préalable de les menacer de lancer cette démarche, ça peut marcher.
0
Merci pour vos réponses.

Je vais commencer par voir avec nos propriétaires.

Je ne souhaite pas qu'ils soient expulsés, mais qu'ils se rendent surtout compte qu'ils ne sont pas seuls.. (quand il se met à chanter sur du rammstein, on ne s'entend plus vraiment parler sur la terrasse...)

Même en allant leur dire que verser 200L d'eau chez nous c'est dérangeant, ils continuent. je n'arrive pas à comprendre les gens qui ont si peu de respect.. mais vous avez raison, je vais commencer par envoyer un LR+AR à notre proprio.
Peut-être que quelqu'un devrait aussi leur dire que fumer une dizaine de joints par jour à côté des enfants (2 et 4ans) c'est pas l'idéal...
Personnellement j'en ai marre de manger avec cette odeur dans les narines et je ne me vois pas déménager à cause de personnes qui finalement font des choses illégales.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 mai 2017 à 10:31
conciliateur de justice (voir la maison du droit local ou équivalent)
0