Comment sera calculé ma retraite

baudry - Modifié le 1 juin 2017 à 14:59
AG2R LA MONDIALE Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024   - 7 juin 2017 à 10:57
Bonjour,

J'ai 48 ans et je suis en Invalidité 2 par la Cpam depuis Novembre 2013 , j'ai donc une pension qui à été je crois calculé sur mes 10 meilleurs années , car je n'ai travaillé que 22 ans , et j'ai en un complément par Ag2r d'une rente d'invalidité .

Je voulais savoir comment serait calculé ma retraite , années travaillées ou Cpam Ou Ag2r ? et la rente d'invalidité d'Ag2r compte en trimestre ?

Dans l'attente

Bien cordialement
William

1 réponse

AG2R LA MONDIALE Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024   11
Modifié le 7 juin 2017 à 10:58
Bonjour William,

Pour vous aider à mieux comprendre, lorsque vous êtes en invalidité, ces périodes sont validées sur la base d'un trimestre validé pour chaque trimestre civil au cours duquel la pension d'invalidité a été versée.

Les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC pratiquent un système similaire qui s'appuie sur l'attribution de points de retraite sans contrepartie de cotisations.
Les points attribués dépendent des revenus de l'année civile précédente ou de l'année en cours (si l'embauche est récente).
Le total des points cotisés et des points maladie ne peut être supérieur au nombre de points de la période de référence.

Vous pourrez donc prétendre à la retraite au titre de l'inaptitude au travail, au régime général de la Sécurité Sociale et au régime complémentaire AGIRC/ARRCO, à l'âge déterminé par votre année de naissance, quel que soit le nombre de trimestres acquis (retraite sans minoration).
Si vous souhaitez connaitre le montant de votre pension de retraite, vous devez contacter votre caisse de retraite (CARSAT), seul organisme à pouvoir statuer précisément sur votre cas.

Cependant, en ce qui concerne la rente d’invalidité, qui est versée en complément par le service prévoyance, elle ne peut pas être comptabilisée dans votre nombre de points ni dans le calcul de vos trimestres.

Bien sincèrement,
L’équipe du Service Client AG2R LA MONDIALE
0