Puit perdu bouché

Huguooo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017 - 4 juin 2017 à 10:57
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 4 juin 2017 à 15:00
Bonjour à tous,

Nous avons acheté avec ma compagne en février 2016 notre première résidence principale: une maison d'environ 100 m ² située dans un lotissement. La maison date des années 90. Elle appartenait à un couple fraichement retraité. Le terrain fait environ 500 m². Le terrain est argileux.
Novice dans l'exercice, nous n'avons pas fait attention à comment étaient évacuées les eaux pluviales du toit. Elles sont "évacuées" vers un puit perdu. Cet hiver, nous avions remarqué que des grandes flaques se créaient autour des deux tabourets des descentes d'eau pluviale, mais nous n'avons pas compris à ce moment la que le puit perdu était bouché.

Plus récemment en mai 2017, nous avons refait la terrasse car le carrelage se décollait (cela, on le savait avant la vente). Pour information, les anciens propriétaires avaient creusés une tranchée de 20 cm*20 cm le long de la terrasse afin que l'eau ne monte pas. Tranchée bien inefficace car la terrasse a été inondé cet hiver 2016-2017. Le voisin les avaient aidés à creuser.
Conscient de ces travaux à l'achat, nous en avons profité pour réaliser un drain afin d'évacuer les eaux pluviales de la terrasse vers le tabouret des descentes d'eaux pluviales relié au puit perdu.
Ce n'est qu'à ce moment là que nous avons réalisé que le puit perdu était bouché.
A l'aide d'une pompe, j'ai donc vidé le puit perdu. Je suis ensuite descendu et j'y ai trouvé au bas mot 20 cm d'épaisseur de boue d'argile que j'ai enlevé. Dessous les galets de drainage sont complétement colmatés par la boue.
Un autre voisin me dit que les anciens propriétaires avaient essayés de curer le puit juste avant de nous vendre la maison.

Aujourd’hui, pour relier le puit perdu aux eaux pluviales du lotissement, il doit y avoir entre 20 et 30 mètres de tranchée à creuser et 5 mètres de bitume à découper. Je n'ai pas encore fait de devis auprès d'un entrepreneur, mais je pense que cela doit couter plusieurs milliers d'euros.

Je me pose donc plusieurs question :
Peut-on attaquer les anciens propriétaires pour vice caché (puit perdu bouché à la vente)?
Quel serait environ le cout d'une telle procédure (frais de dossier, d'avocat, d'expert, autre couts que je n'aurai pas à l'esprit)?
Quelles sont nos chances de victoire? Si victoire il y a, tous nos frais seront-ils remboursés? Les travaux de raccordement seront-il pris en charge par l'ancien propriétaire?

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié le 27 sept. 2020 à 16:44
Bonjour
Il n' y a aucun vice caché ou autre.
Ce n'est pas un puits perdu bouché,c'est simplement un puits colmaté,et c'est normal qu'un puits perdu ne fasse plus office de drainage au bout d'un certain temps.
Vous prenez une pioche ou une ** poclain ** pour le creuser un peu plus.
Et puis par fortes pluies,c'est peut etre normal que ce puits ait des difficultés à absorber beaucoup d'eau.

13