Concurrence entre ancien salarié et patron

elo69duc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 - 5 juin 2017 à 21:30
hoquei44 Messages postés 16056 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 5 juin 2017 à 21:57
Bonjour je suis coiffeuse salariée dans un salon depuis 10 ans, j'ai 29 ans, j'ai ressemant parler de mes futurs projets avec ma patronne celui de monter mon propre salon de coiffure et que je la préviendrai relativement tôt pour qu'elle puisse prendre ses dispositions.
Dès que j'ai trouver mon local et signer un compromis chez le notaire je lui en ai parler surtout que le local est situer dans la même ville mais n'ayant pas de clause de non concurrence dans mon contrat j'ai décider de rester proche pour garder mes clientes et clients. Et je lui ai demander une faveur si elle pouvait me faire une rupture conventionnelle pour m'aider à démarrer un peut plus sereinement avec mon chômage et des aides à la création d'entreprise attribuer par pole emploi. Elle hésitait car surtout elle m'a dit que sa lui coutait très cher une rupture conventionnelle et du coup elle ma quand même accepter à une condition que je lui rembourse l'indemnité de rupture conventionnelle, se qui est totalement illégale je sait mais c'est soit sa soit je démissionne et je n'ai pas de chômage donc pas de salaire le temps que mes clientes revienne et que je puisse me tirer un salaire étant maman de deux enfants en bas age je ne pourrait pas m'en sortir sans salaire.
Donc je suis prête à lui rembourser par contre je vais lui dire que je lui fait un chèque au cas ou on ne sait jamais pou garder une trace...
Et la depuis peut vu que je termine bientôt elle me fait sous entendre des menaces comme quoi elle peut porter plainte contre moi comme je part avec son porte feuille client on m'a dit aussi concurrence déloyale est ce que c'est possible qu'elle porte plainte si elle me fait une rupture à l'amiable?? peut elle me demander encore un dédommagement vu le nombre de client que j'ai et qui serrait susceptible de me suivre mais sans clause de non concurrence à t elle droit de me poursuivre si je m’installe à quelques mètres d'elle sa me fait vraiment peur sachant que j’investis toute mes économie dans se projet c'est le projet de ma vie je n'ai pas envie ni besoin de commencer avec des problèmes déjà que c'est relativement compliquer comme sa de se lancer au jour d'aujourd'hui je n'aimerai pas me retrouver avec des procès ou indemnité compensatrice à verser.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait??

Merci pour votre réponse. Cordialement

3 réponses

Bonjour,

Tout le monde à le droit de travailler, mais ce ne sont ni vos clients, ni vos clientes, mais ceux du salon où vous travaillez actuellement.

Bosser dans la même ville n'est pas déloyal, mais le détournement de clientèle, si.

Mettez vous à sa place, elle vous donne du fric et vous lui piquez ses clients, donc ses revenus.
1
elo69duc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017
5 juin 2017 à 21:53
Oui je suis d'accord mais après les clients sont libre d'aller ou ils veulent chez moi ou dans un autre salon?
D'autre part si j’étais satisfaite de ma place avec un salaire un peut plus élever au bout de 10 ans avec une seule augmentation de 100 brut je n'aurait peut être pas chercher à m'installer aussi!!
0
hoquei44 Messages postés 16056 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 637
5 juin 2017 à 21:38
Bonjour,

j'ai décider de rester proche pour garder mes clientes et clients.  

Clause de non courcurrence ou non, c'est illégale : il s'agit de concurrence déloyale.

CB
0
elo69duc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017
5 juin 2017 à 21:47
Que peut elle me réclamer? Peut elle m’empêcher d'ouvrir mon salon? Ou me le faire fermer?
0
hoquei44 Messages postés 16056 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 637
5 juin 2017 à 21:57
En mars, il y en a deux personnes qui ont été condamné pour "abus de confiance" à respectivement 10.000€ et 20.000€ avec 6 mois et 12 mois de prison avec sursis. A cela s'ajoutait les frais de justice de 2.000€.
Ils avaient détourné la clientèle de leur employeur (téléphonie).

Il ne s'agit que des poursuites pénales ; je n'ai pas eu le montant des indemnités qu'ils auront à verser à la suite de leur condamnation au civil.

CB
0
Elle est donc en droit de vous refuser tout arrangement financier et vous laisser libre de donner votre démission dans les règles du droit du travail.
0