Signaler

Retraite France + étranger (Finlande) + enfants [Résolu]

Posez votre question FinnMark - Dernière réponse le 10 juin 2017 à 17:17 par rosieres1
J'ai l'équivalent de 28 trimestres pour la France et le reste du temps, j'ai travaillé en Finlande. Mes 2 enfants sont nés ien Finlande. Je voudrais savoir comment m'y prendre pour résilier ma retraite.
Dois je demander la résiliation à partir de la France, ou a partir de la Finlande.
Mes deux enfants seront ils pris en considération sur le calcul de ma retraite française.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

pour quelle raison avoir supprimé le bonjour, un merci aussi aurait été apprécié -:))

Je vous conseille de vérifier sur le lien suivant si vos années ont bien été enregistrées.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mon-releve-de-carriere.html

Je pense que rien ne vous empêche de faire les démarches depuis la Finlande, avec internet, c'est même possible. La très grande majorité des futurs retraités ne se déplacent pas physiquement dans leurs caisses de retraite.

Pour les enfants, dans la mesure où ils ne sont pas nés en France pendant votre période d'activité salariale, je ne pense pas qu'ils soient pris en compte mais à vérifier. Votre retraite sera de toute façon très faible vu le nombre de mois.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Dans le cadre de la réglementation européenne qui coordonne les différents régimes de sécurité sociale vous pouvez bénéficier de la totalisation de vos périodes d'assurance. Si vous résidez en France vous devez donc faire la demande de liquidation (et non pas "résiliation") de votre retraite à la CARSAT en signalant que vous avez des périodes d'activité validées en Finlande
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci.. Pour le moment, je ne réside pas en France mais encore en Finlande. Je me suis rendue sur le site de la retraite de la Finlande. ILs m'ont fait savoir qu'ayant la plus grosse partie de ma carrière en Finlande, ce sera la Finlande qui paiera la retraite. Maintenant, ce que je me demande.. dois je rentrer en France et demander à la France de s'occuper de ma retraite française et finlandaise ou bien es ce mieux pour moi d'effectuer ma demande à partir de la Finlande et ensuite, de rentrer en France une fois que tout est réglé.
Restera aussi la question de l'imposition.. si c'est la Finlande qui prend ma retraite en charge (France + Finlande), dans quel pays devrais je payer les impôts surtout si je rentre en France.

C'est bien compliqué, et lors de l'expatriation on ne pense pas à tous cela.. Merci..
rosieres1 3372Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 17:17
Je vous donne un lien où vous trouverez toutes les explications concernant la retraite. Les règlements applicables sont consultables dans toutes les langues européennes;
http://www.cleiss.fr/particuliers/preparer_votre_retraite883.html
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une