Scolarité à mi-temps ?

pasteque - 9 juin 2017 à 14:41
 pasteque - 13 juin 2017 à 19:18
bonjour,

mon conjoint a une petite de 3 ans, qu'il a en garde partagé, l'affaire est passé au JAF.

elle est actuellement chez une nounou 1 semaine sur 2 (la semaine quant elle est chez sa mère), nous ne la mettons presque pas car pouvons adapter nos emplois du temps. (nous sommes tt les 2 salariés en interim)

actuellement nous sommes logés chez un ami mais devons libérer le logement pour septembre, et la mère habite à 20min de chez nous.

voici notre problème, la mère rend son domicile pour problèmes financiers en aout et va s'installer chez sa mère, a 1h de route de là où nous sommes.

nous avons déjà des possiblités de logement pour septembre, mais pas aussi loin, la petite n'est pas inscrite en maternelle, sa mère veut l'inscrire dans la commune de résidence de sa mère (de la grand mère donc), et nous dans la commune où nous souhaitons nous installer.

nous sommes donc dans une impasse.

je suppose qu'inscrire la petite dans 2 écoles est impossible? et la mettre à l'école qu'a temps partiel aussi ? (nous la garderions à la maison comme nous le faisons actuellement)

aidez nous à trouver une solution, à part déménager à coté de la grand mère je ne vois pas et cette solution ne nous convient pas du tout. pour mon conjoint il n'est pas envisageable de renoncer à la garde alternée, et il ne veux pas saisir le JAF pour demander la garde excusive.

merci pour vos réponses et bonne journée

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 9 juin 2017 à 14:53
bonjour
Ces déménagements vous imposent de toute facon de ressaisir le JAF

Il existe une jurisprudence de résidence alterné entre la métropole et les Antilles pour des enfants scolarisés.

Si avec 8000 km entre les domiciles cela fonctionne vous devriez pouvoir trouver une solution

quelques idées (sachant que personne n'a jamais dit qu'une RA c'était le même nombre de jours chacun)

le scolaire chez un parent (36 fois 5 jours) et 15 jours l'été
la majorité des vacances et 3 WE sur 4 chez l'autre
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
9 juin 2017 à 17:01
Bonjour,

"je suppose qu'inscrire la petite dans 2 écoles est impossible? et la mettre à l'école qu'a temps partiel aussi ? (nous la garderions à la maison comme nous le faisons actuellement) "

non, aux deux questions. Une fois un enfant inscrit en maternelle, même si la scolarité n'est pas obligatoire, le contrat est que l'enfant doit aller à l'école de façon régulière et continue.

Donc c'est le juge qui statuera mais vu les délais, cela va être compliqué.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 12 juin 2017 à 14:20
Trop tard pour que le JAF réponde avant la rentrée

Maintenant vous avez autant droit que la mère d'inscrire dans une école l'enfant
0
oui, mais nous voulons que tout le monde soit d'accord...

les écoles acceptent elles les inscriptions en retard ? si il reste des places bien sur?
0
merci pour vos réponses, doris33 quant vous dites au vus des délais, c'est qu'il est trop tard pour l'inscrire ? ou trop tard pour saisir le JAF ?

pour notre part aucun problème qu'elle n'y aille pas cette année, mais du point de vue de la maman s'en est un..
-2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
12 juin 2017 à 15:34
Trop tard pour avoir l'accord et la réponse du JAF.
0
pasteque > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
13 juin 2017 à 19:18
merci pour vos réponses
0