Droit de succession entre ma demi soeur et moi

NanoTahiti Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 - 14 juin 2017 à 01:19
 NanoTahiti - 17 juin 2017 à 03:10
Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements du comment faire pour la succession entre ma demi soeur et moi même.
Je suis née d'un mariage entre mes parents et j'avais un grand frère qui est décédé.
Mes parents ont divorcés et mon père a eu une fille naturel dont il a reconnu. Aujourd'hui il est décédé, et mon ex belle mère s'est marié et ma demi soeur aujourd'hui porte le nom du mari de mon ex belle mère, suivi du nom de mon père.

Comment se passe pour le partage des biens de mon père entre ma demi soeur et moi?

Merci de vos réponses.

3 réponses

berliozgro Messages postés 62 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1
14 juin 2017 à 06:15
Bonjour
je pense que vous avez droit à la part de votre mére et de de votre pére et la demi soeur seulement la part de votre pére puisqu'elle est la fille légitime de celui ci et non de votre mére
par contre si votre frére décédé avait des enfants ils ont droit à la part de vos deux parents comme vous
tout ceci se passe chez le notaire
cordialement
1
Bonjour et merci pour les éclaircissements.

Mon grand frère est décédé et sans héritiers.

Ma soeur porte deux noms de famille dont celui de mon père, donc si je comprends bien il n'y a aucune incidence dans le partage des biens de celui ci?

Est ce bien cela?

Merci encore
0
Gayomi Messages postés 17296 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 9 427 > NanoTahiti
15 juin 2017 à 08:35
Seul compte le lien de parenté officiellement établi. Le nom est sans incidence.
0
NanoTahiti > Gayomi Messages postés 17296 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
17 juin 2017 à 03:10
Bonjour,

Merci beaucoup plus claire pour moi maintenant.
0
Bonjour
La question posée est:" comment se passe pour le partage des biens de mon père entre ma demi soeur et moi?
Réponse; il n'y a pas de demie-soeur mais des frères et soeurs dont les droits successoraux sont les mêmes.
Que"l'amateur" qui a mis -1 et qui à l'évidence ne connait strictement rien au sujet, argumente.......
1
Bonjour et merci encore pour les informations.

En revanche pouvez vous me dire, du fait que ma soeur porte une deuxième noms, cela ne change rien, c'est bien cela, les droits successoraux sont les mêmes.

Mon grand frère est décédé et sans héritiers.

Comment va se faire le partage, un exemple, si mon père a un terrain de 1000m2, on divise par deux alors?
Qu'est ce qu'il en est de la part de mon grand frère alors?

Merci de votre retour,
0
Bonjour
une "demi-soeur", terme du langage vulgaire, cela n'existe pas en droit Tous les enfants de votre père sont soeurs et frères et leurs droits successoraux sont les mêmes.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
14 juin 2017 à 11:10
... absolument!!
0