Signaler

Colocataire remplaçant refusé par le colocataire restant [Résolu]

Posez votre question Sandy - Dernière réponse le 15 juin 2017 à 21:11 par Valenchantée
Bonjour,

suite à mon départ de l ' appartement en tant que colocataire , mon colocataire restant refuse de me payer les loyers encore dûs pour une période de 6 mois à compté de mon préavis ( nous avons en effet signé un bail solidaire ) mais refuse également le nouveau colocataire que j 'ai proposé pour me remplacer ( après accord du bailleur bien évidemment ).
j' aimerai donc savoir si ce refus est un droit ou pas de sa part ; en vous remerciant par avance recevez mes meilleurs salutations ,
S.H
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Votre colocataire "restant" n'a pas à donner son avis, c'est au bailleur de choisir le nouveau colocataire.

" mon colocataire restant refuse de me payer les loyers encore dûs pour une période de 6 mois à compté de mon préavis" ... votre colocataire n'a pas à payer vos loyers encore dus pour la bonne raison qu'ils ne le sont pas (dus !) ...!

Votre préavis se termine à quelle date ?

Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je vous remercie pour votre réponse , votre rapidité et votre éclairage !!! concernant mon préavis il a pris effet au 1 juin , date à laquelle j ' ai quitté l ' appartement ; et en ce qui concerne les loyers " dûs " je me suis effectivement très mal exprimé !! je parle des loyers que continue de me prélever l ' agence par prélèvement automatique et qui continuerons à l ' être pendant 6 mois apparemment s 'il n ' y a pas de modification de bail ; or j ' ai pu lire je cite :
...pas de paiement après son départ , sauf si défaut de paiement de celui qui reste et que le bailleur se retourne contre lui .
J ' aimerais donc savoir si légalement l ' agence à le droit de continuer à me prélever ma partie du loyer désengageant du même coup le locataire restant ?
En vous remerciant encore , bien cordialement
Valenchantée 15479Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 18:56
"en effet il aurait fallu pour cela que tous les colocataires quittent les lieux "

mais PAS DU TOUT !!! arrêtez de gober tout ce que dit l'agence sinon, on ne va pas y arriver !

Vous dites que votre préavis début au 20 avril : ça veut dire que le bailleur ou en l'occurrence l'agence a reçu votre congé (et non votre "préavis") le 20 avril : on est d'accord ?
Répondre
Sandy- 15 juin 2017 à 19:22
et bien mon préavis reçu par l ' agence débute le 20 avril , stipulant que je quittais les lieux le 1 juin ; mais comme je vous le disais nous avons signé un bail solidaire qui nous lie 6 mois à compter du début du préavis ; j ' espère que j 'ai enfin compris votre demande ? de ce fait est -ce abusif de la part de l ' agence où est - elle dans ces droits ?
Répondre
Valenchantée 15479Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 19:50
Non, ce n'est pas le bail qui est solidaire, ce sont les dettes. Cela signifie que vous arrêtez de payer le loyer à la fin de votre préavis, c'est à dire le 2 juin, puisque vous êtes en zone tendue et que vous n'avez qu'un mois de préavis.

Comme vous avez donné votre congé en avance et comme vous avez donné une date de départ précise, votre préavis ne démarre que le 1er mai : du 1er mai au 1er juin.

Comme votre colocataire reste dans le logement, il n'y aura pas d'état des lieux (celui-ci sera fait quand le dernier colocataire partira et le dépôt de garantie sera rendu à cette personne)

Par contre vous allez rendre les clés au bailleur contre un reçu signé de sa part.

Pendant 6 mois maximum après la restitution des clés, vous resterez solidaire des dettes. Donc si votre colocataire ne paie pas, le bailleur pourra se retourner contre vous pendant ces 6 mois maximum.

Voilà comment ça doit se passer. Si l'agence vous dit autre chose, c'est de l'incompétence ou de la malhonnêteté.
Répondre
Sandy- 15 juin 2017 à 20:53
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions !!! J 'y vois enfin plus clair et vous souhaite une bonne soirée . Très cordialement , Sandy
Répondre
Valenchantée 15479Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 21:11
Avec plaisir ... :)

Bonne soirée !

Val
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une