Nouvelle législation sur revenus micro fonciers que faire

martinique12 - 21 juin 2017 à 22:42
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 juin 2017 à 18:18
Bonjour,
Je suis retraitée et non imposable de par mes revenus de retraite et des revenus micro fonciers déclarés.
Je reçois un imprimé concernant les retenues à la source que va t il se passer ?
Je précise que ces revenus déclarés correspondent en fait à des rentrées d'argent minimales: demeurant en Martinique et ayant été métropolitaine jusqu'à l'âge de 60 ans j'ai de la famille, des amis.....qui tous fort intéressés de séjourner au soleil et d'éviter une location m'ont sollicitée....Au début j'ai "invité" mais ma retraite ne me l'a pas permis longtemps. Alors j'ai dit à ceux qui demandaient cela vous fera tant selon la durée et les personnes présentes en moyenne 100 ou 150€ pourdes séjours de 10-15 jours.Ainsi cela me couvrait des frais supplémentaires d'eau, EDF, entretien de leur linge et nourriture...
De ce fait , des amis à certains se sont greffés.....et j'ai eu l'idée de me dire je devrais à ceux là, demander un peu plus cela me couvrirait de ma taxe foncière et d'habitation (entre 1000 et 1500 € /an) ce que j'ai déclaré en micro foncier puisque cela est du surplus. J'ai bien géré pour ne pas dépasser afin de rester non imposable.
A ce jour devrais je payer un prélèvement à la source sur des "revenus incertains" (ne sachant pas d'avance qui viendra ou pas),n'étant en fait pas imposable,ni avec, ni sans.
Que dois je faire, comment cela va t il se passer, le fait d'avoir déclaré me punit-il !!!
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
22 juin 2017 à 00:26
bonsoir,

"n'étant en fait pas imposable,ni avec, ni sans."
Donc aucune retenue à la source possible puisque, dans tous les cas, vous n'êtes pas imposable.

"le fait d'avoir déclaré me punit-il !!!"
On DOIT déclarer TOUS ses revenus... donc vous avez bien fait de les déclarer... et de calculer vos revenus saisonniers pour rester non imposable. Cependant " en moyenne 100 ou 150€ pourdes séjours de 10-15 jours ", ça pourrait paraître louche et éventuellement déclencher un contrôle fiscal...

Cdt.
1
martinique12
22 juin 2017 à 05:05
Merci beaucoup.
Ces sommes de 100-150 sont demandées aux "amis" que je nourris et qui "cohabitent"plus ou moins avec moi, mangeant avec moi, dont je lave le linge,c'est en fait une participation une petite quote part aux frais et en aucun cas un revenu puisque je dépense ces sommes pour eux avec la nourriture et autre
Pour les gens en complément je loue un peu plus 180 à 200 la semaine mais c'est très peu dans une année pour justement gérer, et 4 ou 5 locations me suffisent pour payer ma taxe foncière ce que considère donc comme un revenu et que je déclare.
Ce que je craignais était une imposition "à part"alors que le total(retraite comprise) ne dépasse pas les plafonds
Bien cordialement
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > martinique12
22 juin 2017 à 18:18
re bonjour,

Vos revenus fonciers (saisonniers, quel que soit le mode de déclaration fiscale) s'ajoutent à votre pension de retraite pour le calcul de votre imposition (ou de non imposition).

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/comment-sont-imposes-mes-revenus-fonciers


Si vous voulez continuer la discussion sur le même sujet, cliquez sur "Répondre", et si vous avez une question sur un autre sujet que celui-ci, cliquez sur le rectangle vert "Créer un nouveau sujet".

Cd.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
22 juin 2017 à 08:42
Bonjour

en aucun cas un revenu puisque je dépense ces sommes pour eux avec la nourriture et autre 

Donc un salaire ne constitue pas un revenu dans votre logique
Cela sert à payer les frais de nourriture et autre depenses necessaires.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
22 juin 2017 à 10:58
Nouvelle législation sur revenus micro fonciers que faire

En fait vous hébergez des personnes que vous nourrissez et qui vous rémunèrent (faiblement) pour de la location meublée et les prestations que vous effectuez (lavage de linge ou autre),

Vous exercez une activité commerciale, dont les revenus ne peuvent être qualifiés de revenus fonciers.
0