Obligation de conserver des parts sociales

jean-claude - 22 juin 2017 à 00:04
 jean-claude - 22 juin 2017 à 16:27
Bonjour,
Que puis-je faire devant l'employé de ma banque qui me dit que je ne peux pas retirer la totalité de mes parts sociales ? Selon lui je ne peux pas clôturer car je suis dans l'obligation d'en laisser une petite partie et que de toute façon ca ne pourra se faire que l'an prochain.
Je suis resté calme (je suis un peu sanguin) et lui ai dit que je reprendrais rendez-vous après m'être renseigné.
J'ai trouvé sur le net qu'il fallait demander le retrait avant une certaine date... apparemment c'est trop tard pour cette année. Par contre, je ne trouve rien sur l'obligation d'en laisser une partie.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie
jc

5 réponses

La souscription de ces parts était elle liée à un prêt toujours actif ?
0
Non, aucun prêt ni condition particulière. Au départ, il y a quelques années, je demandais à mon banquier quels étaient les meilleurs placement sans risque. Il me vantait les parts sociales, mieux rémunérés que les livrets, précisant qu'il n'y avait aucun risque mais que le seul inconvénient était le délai de quelques mois pour pouvoir récupérer le capital. J'ai suivi ces conseils en souscrivant quelques parts.
jc
0
Bonjour,

Ne conservez qu'une part..
0
Lorsque les autres seront remboursées ..
.dans un an.
0
jean-claude
22 juin 2017 à 15:17
Merci de vos réponses mais pourquoi conserver une part ? Quel avantage ?
Je suis allé à un rdv chez un concurrent cet après-midi, pour demander. Là, il m'a été dit que mon banquier faisait du zèle car si le contrat ne prévoit rien, il ne pouvait en aucun cas m'obliger à maintenir un quelconque montant.
C'est décidé... Je vais agir mais en restant raisonnable. Pour cela, je vais commencer par domicilier mes revenus ailleurs (procédure très simple)... quand mon banquier va t-il s'en apercevoir ? Peu importe.
Merci.
jc
0
C'est tout à fait votre droit. Je pense savoir de quelle banque il s'agit, et ils ont une politique de 100 % des clients souscripteurs de parts sociales. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez sans problème changer de banque, c'est votre droit le plus strict.

Bonne journée
0
jean-claude > Komar
Modifié le 22 juin 2017 à 16:33
Bonjour Komar,

C'est également mon droit de racheter la totalité en 1 fois me semble t-il et non en 2 fois...
En farfouillant un peu, j'ai découvert des choses peu rassurantes sur les parts sociales, que la plupart des souscripteurs semblent ignorer... Si j'ai bien lu, et pour m'exprimer avec des termes simples... un souscripteur de part sociale devient en quelque sorte une caution pour la banque (en cas de faillite)... J'ai lu sur le net qu'en cas de retrait même total, le souscripteur reste caution pendant 5 ans ??? Tout cela ne figure pas sur le contrat remis par mon banquier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous n'avez pas répondu à ma question !
0
"""La souscription de ces parts était elle liée à un prêt toujours actif ?"""

Je vous ai répondu... non, aucun prêt. Je n'ai jamais eu de prêt avec cette banque et je n'ai actuellement aucun prêt ni ici ni ailleurs. Par ailleurs, à la souscription il n'a jamais été question d'une quelconque condition. Je cherchais juste le meilleur placement sans risque avec capital disponible et la banquier m'a proposé les parts sociales.
jc
0