Paiement courtier?

Nantais14 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 22 juin 2017 à 16:40
Sir_Constance Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 26 juil. 2017 à 21:31
Bonjour,
Dans l'optique d'un achat immobilier, nous avons fait appel à un courtier.
En parallèle du courtier, la banque de mon amie nous a fait un devis plutôt très intéressant.
Je n'ai toujours pas de retour du courtier, mais le banquier nous a dis que le dossier du courtier était arrivé en agence. En effet, il semblerait que l'offre la plus intéressante trouvée par le courtier est celle de l'agence de mon amie!
Du fait que nous les avons démarcher en dehors du courtier, que des devis ont déjà été établis, est-ce que nous devons payer les frais de courtage ?
Je vous remercie d'avance , car nous avons vraiment l'impression de se faire avoir...
A voir également:

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
23 juin 2017 à 17:58
Un devis émanent de la banque avec une date antérieure à toutes celles des documents du courtier ne peut pas faire foix?


Réponse : NON

Vous devrez régler les honoraires du courtier.

Réponse sempiternelle sur ce sujet..

Et la banque de votre amie préfèrera privilégier son courtier que vous.
1
Sir_Constance Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
Modifié le 26 juil. 2017 à 21:32
Non, vous n'êtes pas obligé de payer votre courtier.
Vous avez trouvé la banque vous-même! Le courtier doit vous faire une proposition et vous dévoilera la banque qu'il a choisi contre signature. Si vous acceptez le deal, là, vous êtes contractuellement lié. Si ses conditions ne vous plaisent pas, et que vous trouvez mieux ailleurs, vous ne lui devez rien.
Courtier serait un métier bien facile sinon!
djivi38, et pourquoi pas payer les agents immobiliers à chaque maison visitée? Ils font le boulot demandé, non?
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
22 juin 2017 à 21:46
bonjour,

" nous avons fait appel à un courtier. "
"l'offre la plus intéressante trouvée par le courtier"

Le courtier a fait le boulot demandé, non ? Donc, OUI, vous devez le payer.

Cdt.
0
Nantais14 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
23 juin 2017 à 00:37
Merci de votre réponse,
je suis d'accord sur le fait que nous avons mandaté un courtier, qu'il a fait son travail, mais le fait est que la banque nous a établi un devis bien avant que le courtier débarque auprès de la banque de mon amie.
Nous payons donc un service, mais nous aurions eu exactement la même chose sans son intervention, c'est même son intervention qui fait ralentir le dossier...
Un devis émanent de la banque avec une date antérieure à toutes celles des documents du courtier ne peut pas faire foix?
Merci de vos réponses..
0