Demande particulière héritage

Anonymous64000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 23 juin 2017 à 14:00
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 23 juin 2017 à 14:11
Bonjour à tous.

Je sollicite votre communauté pour vous parler d’un cas d’héritage un peu compliqué (pour changer).
Tout d’abord, l’arbre généalogique des heritiers :
GRANDS PARENTS
ENFANT 1 / ENFANT 2 (décédé)
PE 1 – PE 2 / PE 3 (hériter direct)

Enfant 1 : mon père. Enfant 2 : mon oncle défunt.
PE 1 : moi-même. PE 2 : mon frère. PE 3 : mon cousin, héritier.
Voici le cas de figure:

Mes grands-parents ont une maison et à leur mort, ils souhaitent que je vive dedans et que je la reprenne.
En héritiers, sont présents: Mon père, ma cousine (mon oncle est décédé), et peut être ma sœur selon les cas.

Pour le moment, ils ont sécurisé par testament 70% environ du bien à mon père, et 30% à mon cousin.
Vous l’aurez compris, personne dans ma famille n’a de contact avec ce cousin ce qui ne rend pas la tâche facile.

A priori, mon père n’a pas envie de cette maison et souhaite également me la laisser.
Mais pour nous, c’est pour le moment très obscure.
Plusieurs possibilité s’offre à moi, et je vous prie de me corriger si certaines vous semblent fausses :
pour bien comprendre, mettons le prix de la maison à 100 000€
- Mon père et mon cousin, selon le testament, héritent respectivement de 70% et 30% du bien.
Dans ce cas, il faudra forcément débourser 30 000 euros pour récupérer la part du cousin, mais combien pour que je récupère celle de mon père ? un don ? un rachat au prix ? autre ?
- Mon père refuse l’héritage, me laissant moi et ma sœur en ligne direct vs mon cousin. Devrais-je acheter la part de mon cousin (30k€) et celle de ma sœur (45k€) ?

Je viens vers vous car je souhaite réellement récupérer cette maison mais le fait est qu’elle a pris de la valeur au fil des années car elle est proche de la plage. 30% serait déjà un projet immobilier conséquent pour moi, bien que j’en ai les moyens, mais je ne pourrais pas faire plus.

Nous pensions également au viager avec mes grands-parents. Trouvez-vous que cette solution vaille la peine d’un point de vue fiscal et financier ?

Je vous remercie pour votre aide et je suis ouvert à toute proposition.

Cdt.

Anonymous64000

2 réponses

ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
23 juin 2017 à 14:06
Bonjour
Prenez un RDV chez le notaire, c'est gratuit pour ce type de renseignement.
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 23 juin 2017 à 14:12
Bonjour

Voir un notaire !!!!

Les grand parents ont deux héritiers réservataire : votre père et le cousin(représentant votre oncle défunt)


Par testament ils peuvent disposer au max de 1/3 de leurs biens...
Le 70% à votre père ne sera donc applicable que s'il y a d'autre biens

Donc quelque soit les désirs de chacun e cousin à des droits et si vous voulez les acquérir il faudra vous payer sa part.
S'agissant de votre père il peut vous donner ou vous vendre sa part à son choix

Et si votre père refuse l'héritage vous et votre sœur partagez moitié moitié sa part donc vous avez encore moins !

enfin la loi prévoit de pouvoir imposer la vente aux enchères en cas de désaccord des indivisaires, pas de pouvoir forcer le cousin à vous vendre sa part
0