Signaler

Comment savoir pour la CSG sur retraite ? [Résolu]

Posez votre question KIKIDI91 13Messages postés samedi 23 janvier 2016Date d'inscription 19 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 juin 2017 à 16:37 par bouule
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir qui va payer la CSG pour les retraités . On parle de plafond pour un retraité de 1200 E mais certaines pensions sont payées par plusieurs organismes , la CARCEPT 368 E /mois , la caisse de retraite 885 E NET/MOIS ,la MSA 41 E net/ mois et la RSI 93 E net / mois pour un total de 1385 E ceci pour mon mari quand à moi son épouse une pension de la CNRCAL de 838 E par mois net . Alors comment s'y retrouver en touchant différentes petites sommes , en sachant aussi que le revenu fiscal est de 24857 E pour 2 parts; pourriez-vous m'aider à faire le calcul?
Je vous remercie à l'avance et vous prie de croire à l'expression de mes salutations distinguées .
Bonne journée
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

De ce qui est aujourd'hui dit, puisque ce n'est pas encore voté, c'est que la hausse de la CSG concernera 60 % des retraités.

Ceux qui sont au taux maximal actuellement. Ce taux dépend du revenu imposable de l'année précédente, sont concernées les personnes avec un revenu fiscal de référence est supérieur à 14 375 pour 1 part et 22 051 pour 2 parts. Le montant de 1200 annoncé est une approximation, pour un retraité seul avec 1 part, de 14375 / 12 mois.

Avec un revenu de 24 857 pour 2 parts, tu es donc touchée. Le prélèvement devrait être effectué sur chacune des pensions. Et globalement l'augmentation du taux de 1,7 % aurait comme impact un prélèvement supplémentaire de 423 euros.

cdlt

KIKIDI91 13Messages postés samedi 23 janvier 2016Date d'inscription 19 juillet 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 13:15
Un grand merci . Maintenant je suis fixée. Merci Mer Macron.
Bien cordialement et encore bonne journée.
Répondre
djivi38 12112Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 14:51
bonjour,

en complément, voir aussi ce lien :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...

Cdt.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Aucune raison de s'inquiéter aujourd'hui, car, comme le laissait entendre Coluche, aujourd'hui la France va mieux que l'année prochaine.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une