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Litige avec artisan travaux maison

Posez votre question Jamie Bouls 28Messages postés dimanche 8 août 2010Date d'inscription 20 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 juil. 2017 à 16:04 par Jamie Bouls
Bonjour et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire,

J'ai acheté une maison au début du mois de mai 2017, et j'ai fait réaliser des travaux dans celle-ci par un artisan (que je connaissais déjà).
Les travaux sont "terminés" de son côté, mais plusieurs choses posent problème concernant la qualité du travail qui a été fourni et son résultat.

De plus, j'ai constaté que ce qui était mentionné dans le devis n'est pas rigoureusement la même chose que ce qui a été indiqué sur la facture (que j'ai réglée intégralement). Par exemple, il avait indiqué "création de deux ouvertures dans salon et salle à manger" dans le devis, et ça s'est transformé en "création de deux ouvertures : 1 salle de bain et 1 salle à manger" dans la facture.

Concernant ce qui pose problème, je cite quelques exemples :

- il a posé du carrelage neuf (carreaux 60X60 rectifiés) : et j'ai constaté qu'il avait ébréché de nombreux carreaux en les posant (ou après la pose?) : au moins 13 endroits différents sont ébréchés sur une surface au sol totale d'environ 50m².

- à certains endroits, il n'y a pas de joint, mais de la colle à carrelage qui ressort.

- certains joints sont creusés.

- certains carreaux ne sont pas au même niveau (ça "rabote" avec les chaussures, les pieds de chaise...)

- certains endroits sonnent creux en tapant sur le carrelage.

- dans la salle de bain, il a posé le carrelage (qui n'était pas lisse, mais avec des rugosités), puis il a fait les joints, mais n'a pas nettoyé correctement. Donc le carrelage et ses rugosités étaient recouverts de pâte à joint, qui avait séché et était donc très difficile à enlever. Nous avons dû gratter tout le carrelage de la salle de bain au cutter, passer plusieurs fois à l'acide (enlève voile de ciment), au vinaigre blanc pour en venir (presque) à bout.

- il a coupé les carreaux à la disqueuse pour certains et a laissé plusieurs traces de disqueuse sur une bordure devant la maison.

- il a carrelé la salle de bain avec une pente allant dans le sens inverse de celui que je lui avais demandé : les projections d'eau de la douche à l'italienne s'écoulent donc vers la sortie de la salle de bain plutôt que de revenir vers l'évacuation de la douche.

- au niveau de la faïence de salle de bain, les carreaux ne sont pas tous au même niveau (alors qu'il a mis du placo neuf en-dessous, et disait que carreler sur du placo neuf, ça allait tout seul).
Nous avons également dû nettoyer nous même les joints après son départ, avant qu'ils ne durcissent, pour avoir qqch de correct esthétiquement.

- autour de ma cheminée, il a mis de la pâte à joint sur la pierre qui maintient la cheminée, jusqu'à environ 3-4 cm du sol. Il n'a pas nettoyé et c'est donc maintenant quasi impossible à ravoir.

- il a déplacé ma cuisine et a donc déplacé l'arrivée de gaz et les branchements (four, hotte), mais ceux-ci ont été mal placés (il a modifié pour le branchement de la hotte, mais la vanne d'arrivée de gaz se retrouve derrière l'emplacement du four, ce qui nous empêche de pouvoir installer ce dernier). Des prises se retrouvent au-dessus de la plaque de gaz...

Je m'arrête là, mais la liste continue.
J'ai essayé, depuis mercredi, de prendre contact avec lui afin qu'il vienne régler les problèmes qui m'empêchent d'avoir une utilisation normale de mon bien (vanne de gaz à déplacer, fuite au niveau d'un raccord de radiateur qu'il a posé dans la salle de bain...), mais il "fait le mort".

Que me conseillez-vous ?
Quels sont mes recours ?

Merci d'avance pour vos conseils.
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Bonjour,

Personne ne peut m'aider ?

Depuis le message que j'ai posté, j'ai envoyé un courrier en recommandé à l'artisan, qui a "refait surface". Il a envoyé l'un de ses "employés" corriger certaines choses.
Celui-ci est venu à deux reprises, mais à chaque fois sans terminer (et pas à l'heure en plus : la 2ème fois il est arrivé vers 16h au lieu de 9h...).
Il devait revenir ce mercredi 12 Juillet, mais il n'est pas venu et il est injoignable depuis (téléphone éteint).
J'ai donc repris contact avec l'artisan, pour lui demander de trouver une solution avant dimanche. Il m'a répondu d'arrêter avec mes menaces (alors que je n'ai pas émis de menaces, en dehors du fait de lui avoir demandé de trouver une solution), d'arrêter de le harceler (j'ai envoyé quelques SMS pour savoir si l'employé allait venir, ce qui est normal), et qu'on se retrouverait au tribunal.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
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Bonjour,
Je vois que vous n'avez pas de réponse alors je me permets de vous faire par de mon expérience d'il y a quelques années , suite à des malfaçons pour une pose de cheminée. Nous avons contacté un expert spécialiste dans le domaine de la construction. Il vous conseillera après expertise sur les suites tenir, pour notre affaire nous avons eu gain de cause rapidement. Bon courage
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Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Combien vous a coûté la démarche que vous avez effectuée ?

J'ai renvoyé un courrier à l'artisan, en recommandé, hier.
Et aujourd'hui j'ai pris contact avec une avocate (une amie), pour avoir quelques conseils.

Bonne fin de journée.
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Re,
Pour le prix de l'expert, il n'est plus d'actualité et c'était pour une cheminée.Mais le prix était raisonnable de plus si votre affaire se termine au tribunal vous pouvez être indemnisé . Je vous conseille de relire votre contrat d'assurance maison car il y a des fois une assurance juridique. Chacun son métier un expert vous permettra de faire un bilan complet de vos problèmes afin de justifier vos plaintes au tribunal même avec un avocat. Bon courage.
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Bonjour,

J'ai déjà contacté mon assurance, mais je n'ai pas la protection juridique dans mon contrat. J'ai juste droit à des conseils juridiques. Donc j'ai eu quelqu'un au téléphone à ce sujet via mon assurance, qui m'a conseillé de lui renvoyer un courrier, ce que j'ai fait. Et d'aller au tribunal en l'absence de réponse...
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