Frais kilométriques et péages professionnels

ava8 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 - 27 juin 2017 à 10:13
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 juin 2017 à 13:23
Bonjour,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je me déplace donc beaucoup en voiture soit pour faire des visites a domiciles, en plus du trajet pour aller à mon lieu de remplacement, et donc parfois du péage

Je suis en frais réels et donc je pensais
- utiliser le barème kilométrique : pour cela je note sur un tableau excel tout bête le nombre de km réalisé par jour en précisant pour quel remplacement. Est-ce que cela suffit ?
- par contre pour les péages : est-ce que si j'utilise un badge télépéage comme ceux que l'on a à usage personnel, mais exclusivement dédié à mes trajets professionnels, la facture détaillée suffit en tant que justificatif ?

Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365
27 juin 2017 à 10:36
Bonjour,

Il serait intéressant de faire la comparaison entre "Frais réels" et "Barème administratif" (PRK) qui englobe tout ce que peut coûter un véhicule affecté tout ou partie à un usage professionnel et évite une comptabilité fastidieuse et l'archivage de nombreux justificatifs.

Dans pas mal de cas, le barème administratif peut être plus avantageux que les "frais réels".
Le mode de calcul ici => https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2185-PGP.html/identifiant=BOI-BAREME-000001-20190326
0
ava8 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017
27 juin 2017 à 13:14
- pour les frais kilométriques c'est ce que je pense faire: utiliser le barème ce sera plus simple, mais comme je n'ai qu'une seule voiture pour mon usage personnel et professionnel, c'est pour ça que je note le nombre de kilomètres fait et quel jour et pour quel remplacement, pour justifier des déplacements professionnels. Mais je le fais sur un tableau Excel Standard et je me demandais si ça suffisait comme preuve

- par contre les péages se compent à part il me semble et la question que je me posais c'est: j'ai deja un télépéage à usage personnel qui est donc prélevé sur mon compte courant, mais si je prends un deuxième télépéage qui serait prélevé uniquement sur mon compte professionnel et utilisé que pour les déplacements professionnels est-ce que la facture mensuelle suffit comme justificatif de frais professionnels ?
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365
Modifié le 27 juin 2017 à 13:25
Les services fiscaux ne contestent pas les estimations "à la louche" qui différencient usage professionnel et usage personnel d'un même véhicule. A condition que cela reste dans une dimension cohérente.

S'il s'agit de remplacements très réguliers en libéral, on peut ventiler 20% d'utilisation perso. (donc à ne pas entrer en frais prof.) et 80% de kilométrages professionnels. A vous de juger d'une ventilation différente.

Concenant les télépéages, on peut procéder de même : 20% du montant pour soi et 80% du montant en frais prof. par exemple.

Tout ceci dans le cadre de l'utilisation du barème administratif/PRK, bien évidemment.

Si cela n'est pas déjà fait, adhérez à une AGA (association de gestion agréée), ils sont de très bons conseils dans tous les domaines comptables.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
0