Garde d'enfant après séparation

Max73 - 27 juin 2017 à 21:04
 Misha-d'ok - 28 juin 2017 à 10:34
Bonjour, il y a 4ans, j'apprend par des collègues de travail que ma compagne est enceinte alors que nous avions convenus que nous n'aurions pas d'enfant étant donné mon travail d'agriculteur, notre grande différence d'âge, et le fait que j'avais déjà 3 grandes filles.
Pendant la grossesse, je me suis fait à l'idée d'avoir un fils, je l'ai accepté, je lui ai fabriqué un lit en bois... Dès son arrivée, je m'en suis occupé. Comme cela n'allait plus avec la mère, nous avons convenu de nous séparer quelques temps après la naissance. Du coup, je ne l'ai reconnu que plus d'un an après, attendant de voir comment se comportait la mère qui menaçait tous les jours de partir avec l'enfant.

Aujourd'hui il a 4ans, je le prend le plus souvent possible, il adore venir à la ferme avec ses soeurs et moi même. Il vit dans une maison que j'ai fait moi même 5ans auparavant pour sa mère, à 5min à pied de la ferme. J'ai proposé à mon ex compagne de rester dans la maison gratuitement, afin de continuer à élever l'enfant tous les 2.

Toutefois, il y a quelques jours, mon ex compagne m'annonce qu'elle va déménager à la fin de l'été. L'école du village voisin va fermer si le nombre d'inscription pour la rentrée prochaine est trop faible. La commune offre donc un logement gratuit ainsi qu'un travail pour toute personne inscrivant un enfant à l'école. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, je veux pouvoir continuer à voir mon fils aussi souvent qu'aujourd'hui, et que si elle voulait vraiment déménager, je garderas l'enfant ici. Elle était d'accord. Mais elle est finalement revenue sur sa décision, car elle tient vraiment à déménager, et sans l'enfant, elle va devoir trouver un logement et payer un loyer, ainsi que trouver du travail.