Garde d'enfant après séparation

Max73 - 27 juin 2017 à 21:04
 Misha-d'ok - 28 juin 2017 à 10:34
Bonjour, il y a 4ans, j'apprend par des collègues de travail que ma compagne est enceinte alors que nous avions convenus que nous n'aurions pas d'enfant étant donné mon travail d'agriculteur, notre grande différence d'âge, et le fait que j'avais déjà 3 grandes filles.
Pendant la grossesse, je me suis fait à l'idée d'avoir un fils, je l'ai accepté, je lui ai fabriqué un lit en bois... Dès son arrivée, je m'en suis occupé. Comme cela n'allait plus avec la mère, nous avons convenu de nous séparer quelques temps après la naissance. Du coup, je ne l'ai reconnu que plus d'un an après, attendant de voir comment se comportait la mère qui menaçait tous les jours de partir avec l'enfant.

Aujourd'hui il a 4ans, je le prend le plus souvent possible, il adore venir à la ferme avec ses soeurs et moi même. Il vit dans une maison que j'ai fait moi même 5ans auparavant pour sa mère, à 5min à pied de la ferme. J'ai proposé à mon ex compagne de rester dans la maison gratuitement, afin de continuer à élever l'enfant tous les 2.

Toutefois, il y a quelques jours, mon ex compagne m'annonce qu'elle va déménager à la fin de l'été. L'école du village voisin va fermer si le nombre d'inscription pour la rentrée prochaine est trop faible. La commune offre donc un logement gratuit ainsi qu'un travail pour toute personne inscrivant un enfant à l'école. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, je veux pouvoir continuer à voir mon fils aussi souvent qu'aujourd'hui, et que si elle voulait vraiment déménager, je garderas l'enfant ici. Elle était d'accord. Mais elle est finalement revenue sur sa décision, car elle tient vraiment à déménager, et sans l'enfant, elle va devoir trouver un logement et payer un loyer, ainsi que trouver du travail.

Entre temps, elle a rencontré un jeune homme lors d'un stage de Reiki de 3 jours il y a 2 mois. Elle l'a fait venir chez moi dans mon dos, me mettant devant le fait accompli, en disant que ce n'était q'un ami. Or, c'est mon fils lui même qui m'a dit "Papa! Maman elle fait des bisous sur la bouche à Bastien! J'aime pas ça, c'est pas mon papa!". Etant séparé, elle a le droit de refaire sa vie, mais elle aurait pu m'en informer. De plus, j'ai discuté avec cette personne avant de savoir qu'ils étaient ensemble. C'est un ancien héroïnomane. Il a stoppé la construction d'une maison dans les Pyrénées, il venait de se séparer de sa compagne, et il vit la plupart du temps dans un camion!! Il est évident que je ne veux pas que mon fils soit élevé par cet homme. Depuis mon ex compagne s'est achetée un camion. Elle fait des séances de Reiki, et parle de partir en Himalaya faire un sommet de 7000m d'altitude!

Quels sont alors mes droits? Puis-je déjà récupérer mon fils en demandant à sa mère de partir de chez moi tout de suite en attendant de passer devant un JAF? J'ai tellement peur de ne pas avoir sa garde et de voir mon fils élevé dans un camion par 2 parents irresponsables... Je ne m'en remettrais pas! Elle dit être sûre d'obtenir la garde car je ne l'ai pas voulu à la base, parce que j'ai mis du temps à le reconnaitre (alors que je m'en occupais dès sa naissance)... Pensez vous que cela joue beaucoup contre moi?

par avance, merci à celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout, et qui m'apporteront de l'aide.

1 réponse

Bonjour,

Vous devez saisir le Jaf rapidement en demandant la garde de l'enfant.
L'avocat est facultatif et la démarche est gratuite.
Vous avez toute vos chances !!
1