Comment refuser un CDI et garder un droit au chômage

Résolu
Fredoche16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 - 1 juil. 2017 à 11:49
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 juil. 2017 à 15:54
Bonjour,

Voilà, pour faire court, j'ai travaillé depuis 2 ans 1/2 dans la même entreprise et j'ai souhaité changer de boulot.

Donc, début mai 2017 je démissionne et quitte mon entreprise pour aussitôt intégrer ma nouvelle société avec un CDD de 2 mois à la clé.

Entre temps, je décide de reprendre mes études (Master II en alternance sur le point de se concrétiser en septembre)

Mon CDD se termine début juillet et ma chef me propose un nouveau CDD d'un mois cette fois car elle trouve que je ne m'implique pas assez sur 1 petit secteur de mon activité. Donc, cela me repousse au 9 août et je pense que malgré tout elle va me proposer un CDI( le 9 août).
Comment dois-je procéder pour ne pas avoir à refuser ce CDI, puisque je souhaite intégrer ma formation mi-septembre.
J'espère bénéficier du chômage pour le mois d'août et surtout cela me permettrait d'obtenir la différence de salaire (pas énorme) entre le smic de l'alternance et mon salaire actuel pendant ma formation d'un an.

J'espère bien m'être bien exprimé et je suis dans l'attente de vos réponses.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
1 juil. 2017 à 12:56
Bonjour,

deux réflexions :

- si vous ne voulez pas signer pour le CDI, vous n'avez pas le choix, vous êtes libre de refuser mais vous perdez la prime de précarité sans perdre vos droits au chômage

- sauf qu'à part quelques cas particuliers et en accord avec PE, il n'est pas possible de percevoir le chômage (et donc le complément) si vous êtes en formation.
1
Fredoche16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017
1 juil. 2017 à 13:31
Merci Doris33 pour cette réponse très rapide,

Si je comprends bien :

1) je refuse le CDI et je perds la prime de précarité, mais je garde mes droits au chômage.

2) Que signifie PE

3) Quels documents dois-je signer ou ne pas signer par rapport au CDI afin de ne pas perdre mes droits au chômage ?

Encore merci

Sincères salutations,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
1 juil. 2017 à 13:52
PE Pole Emploi

Rien de particulier a signer,vous fournirez les documents que vous remettra votre employeur a PE.

Mais votre demission va poser probleme, aussi puisque vous n aurez peut_etre pas travaille assez apres.
Mais a mon avis, comme vous serez etudiant, peu de chances que vous puissiez beneficier du chomage.
0
Fredoche16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
1 juil. 2017 à 15:04
Pour clore la discussion :
Comme je suis en CDD jusqu'au 9 août, si je refuse le CDI, ce n'est pas une démission et je peux éventuellement obtenir le chômage sur août jusqu'à mi-septembre, Non ?
Ou alors comment dois-je procéder avant qu'il me propose le CDI ? pour avoir droit au chômage ?

Merci,
0