Décès avant signature d'une vente immobilière, qui doit hériter

petitmodele01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 4 juil. 2017 à 13:44
 ;; - 5 juil. 2017 à 11:14
Bonjour,

mes parents sont décédés, mon père en 2001 et ma mère en juin 2016. Nous avons mis en vente leur maison.
un de mes frères est décédé 1 mois après ma mère et avant la signature de la vente de la maison.
ma belle sœur peut elle hérité de la part revenant à son mari sur cette vente ou est-ce leurs enfants qui doivent toucher cette part ?.
si elle hérite, ses enfants ont il droit aussi à une part ?

merci pour votre réponse.

Guy.
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Qui hérite de la part de votre frère décédé?
-ses enfants
-son épouse
La part de votre frère devra être répartie entre ces personnes au prorata de leurs droits.
1
petitmodele01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 1
5 juil. 2017 à 09:13
merci à tous pour vos réponses, j'ai rdv demain, je vais voir ce qu'il en est.
1
petitmodele01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 1
4 juil. 2017 à 14:05
bonjour,
merci pour cette réponse rapide.Mais il y a une chose que je ne comprends.
j'ai une amie dont la belle mère est décédée.
il y avait plusieurs propriétés, dont une à courchevel. d'un commun accord ce bien a été mis en vente. l'époux de mon amie est décédé la veille de la signature et mon amie, n'a eu droit à rien, c'est leur fils qui a hérité de la part de son père.
Dans mon cas on est un peu sur le même schéma. donc pourquoi d'un coté l'épouse touche et pas dans l'autre ? ce n'est pas logique. Je vais bien sur prendre l'avis d'un notaire, mais j'aime bien comprendre
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 4 juil. 2017 à 15:33
Dans mon cas on est un peu sur le même schéma.
Ne peut être comparé que ce qui est comparable.
Les droits du conjoint survivant (cas de votre belle-soeur) font partie d'un chapitre très particulier dans le domaine des successions et vraiment pas facile à comprendre.

Par testament ou donation au dernier vivant le conjoint peut recueillir toute la succession de son époux, sauf à tenir compte des enfants qualifiés d'héritiers réservataires.
En leur absence, ce conjoint survivant peut tout recueillir dans la succession de son époux ou tout perdre, le défunt a très bien pu l'évincer de sa succession par testament.

Vous ne connaissez certainement pas l'exacte situation au plan juridique de votre amie et pour comparer avec celle de votre belle-soeur qui est celle décrite ci-dessus à 13 h.57, sauf testament à découvrir de votre frère modifiant cette répartition.

Lorsque votre rencontrerez le notaire, vous serez fixé.

A lire :
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#q=droit+du+conjoint+survivant&cur=1&url=%2F
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 5 juil. 2017 à 09:12
les héritiers de votre frère (devenu propriétaire indivs des la mort de sa mere) se substituent à lui : sa veuve et ses enfants - le notaire saura faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Le droit des successions ne s'apprend pas en lisant des exemples. Il faut de solides connaissances de base pour pouvoir s'y aventurer.
-1
fafanoufanfan1314 Messages postés 35 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017 31
4 juil. 2017 à 13:56
bonjour
voir avec le notaire qui gere le dossier il me semble que votre belle soeur
herite pour moitie de la part de son epoux et l autre moitie de la part pour
les enfants de votre frere ...mais le mieux est le conseil du notaire .pour moi
cela s est passe comme cela .bon courage à vous ....
bien cordialement
-2