Clôture des avoirs bancaires et répartition

Résolu
Papaye - 6 juil. 2017 à 18:24
 Papaye - 6 juil. 2017 à 23:55
Bonjour,
nous sommes 5 enfants, seuls héritiers de notre mère décédée il y a un an. La succession se compose uniquement d'avoirs bancaires d'un montant total de plus de 50 000 € (comptes, livrets et placements) dans un même établissement.
Notre notaire (de famille depuis plus de 30 ans : ayant rédigé d'autres actes familiaux) a tous les éléments pour l'établissement de l'acte de notoriété, sans que l'on arrive à savoir de s'il est rédigé ou non. (nous ne sommes pas tous en relation, et peut-être y a-t-il refus de signer de certains d'entre nous)
La notaire me demande un pouvoir (que je ne lui ai pas encore signé) pour transférer l'argent de notre mère sur son compte notarial, afin de clôturer les comptes et les répartir entre nous 5 (pas de testament) En italique, ce sont les termes de sa demande.
De l'autre côté, le banquier conseiller financier de notre mère, nous assure qu'il peut parfaitement liquider les avoirs de maman et nous les partager, dès réception de l'acte de notoriété par la Notaire, sans transfert sur le compte notarial.
Qui croire ?
et suis-je obligée signer un pouvoir à la notaire pour qu'elle dispose de l'argent de maman ?
(pour différentes raisons, ce cabinet notarial n'a pas tout à fait notre confiance, non plus que celle de ma mère de son vivant)
Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer sur ce qu'il y a de mieux à faire.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 juil. 2017 à 23:31
et suis-je obligée signer un pouvoir à la notaire pour qu'elle dispose de l'argent de maman ?
Pas du tout.
Votre banque ne vous demande qu'un acte de notoriété.
Exigez-le de la part de votre notaire.

Vous comprenez bien que s'il demande un pouvoir pour encaisser le solde des comptes cela signifie bien qui opérera en votre nom avec des frais en + et qu'en conséquence vous pouvez vous passer de son intermédiaire.

Il se pourrait qu'il ne soit pas en mesure de rédiger cette notoriété.
2