Entreprise en bonne santé mais pas de trésorerie : Que faire?

jacklentrepreneur Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 8 juil. 2017 à 17:48
hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 10 juil. 2017 à 11:27
Bonjour,

Cela fait plus de 4 depuis que je me suis mis à mon compte en tant qu'entreprise individuelle, jusqu'ici tout allait bien dans le sens ou j'ai toujours eu de quoi payer mes factures et les différentes cotisations obligatoires (RSI etc...) et autres impôts.

Mes 4 dernières liasses fiscales présentent un très bon bilan et de beaux bénéfices au point que je paie au moins 10 000 euros par trimestre (soit 40 000 euros l'année) entre le RSI et les impôts sur le revenu.

Donc en voyant le tableau comme ca, on pourrait se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que non. Car, aujourd'hui je fais face à un gros problème de trésorerie, pour faire simple j'ai 1500 euros sur le compte entreprise alors que j'ai le RSI de plus de 5000 euros qui arrive en août, les impôts qui arrivent aussi en août et sans compter les différentes factures de mes partenaires qui ne sont pas encore payées.

J'ai contacté mon expert comptable qui m'a dit qu'il y a au moins 50 000 euros de bénéfices qui ont été investi dans des achats pour le développement de l'entreprise et c'est pour ca qu'il y a ce problème de trésorerie, sauf que les achats étaient primordiales pour le bien de l'entreprise et si je vends ce que j'ai acheté ce sera à perte et ce sera la fin de l'entreprise. De ce fait, est-ce normal que les achats aient un rapport avec le bénéfice sur lequel j'ai cotisé et payé de l'impôt sur le revenu? Normalement les achats pour le développement d'une entreprise ne devrait pas être normalement faite sur le chiffre d'affaires?

J'ai déjà contracté un prêt personnel (car l'EI et moi nous faisons qu'un) de 25 000 euros il y a moins de 6 mois pour injecter dans l'entreprise et aujourd'hui je crois que je suis à mon maximum d'emprunts et qu'aucune banque semble vouloir m'accorder un pret pour remettre l'entreprise sur de bons rails.

Que me conseillez-vous de faire? Poser le bilan ou autres?

Merci d'avance

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 592
8 juil. 2017 à 20:38
Bonjour,

Votre expert comptable n'a pas su vous renseigner sur l'origine du déficit de trésorerie ?
Peut être un BFR dévoreur de trésorerie : vos stocks sont-ils important, les articles sont-ils vendu rapidement, à quels échéances vos clients et vos fournisseurs vous paye...

Si votre entreprise réalise en permanence du résultat :
- soit il faudrait le réduire artificiellement en passant des dotations ou provisions (à voir avec le comptable) pour diminuer l'assiette de taxation (et donc les versements obligatoires) : faire du chiffre pour du chiffre ce n'est pas vraiment utile à part vouloir payer des impôts ;
- soit - comme vous l'évoquez - emprunter. Cela à certes un cout mais au moins vous disposez d'une marge de manœuvre. Voyez avec votre comptable si le changement de statut juridique pourrez vous conduire à voir votre capacité d'endettement augmenté.

Il y a également la possibilité que votre entreprise grossi trop rapidement (vous êtes en train d'investir visiblement), cela peut créer des tensions dans la trésorerie alors que la société est saine par ailleurs. Il faut donc pour chaque financement trouver un financement particulier.

CB
3