Colis très encombrant qui ne m'était pas destiné

Machinificateur Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 11 juil. 2017 à 01:07
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 12 juil. 2017 à 14:45
Bonjour,

J'avais commandé une piscine hors-sol sur internet, mais les délais de livraison étaient dépassés (de 12 jours), quand finalement je l'ai reçue.
Le livreur (d'une société privée), demande si je suis bien présent (en désignant donc mon nom ainsi que mon prénom), ce à quoi je réponds par l'affirmative avant de récupérer mon colis (d'une soixantaine de kilos).
Je le déballe, j'installe la piscine, tout va bien, je la remplis sans problème.
Puis, au moment d'installer la pompe de nettoyage, je me rends compte qu'il s'agit d'un filtre à sable (d'une valeur d'une centaine d'euros), au lieu de la pompe basique qu'il devait y avoir.

Je regarde donc dans les papiers (notice...), et me rends compte que le destinataire de cette piscine n'est absolument pas moi.
Le marchand a donc livré la mauvaise piscine, ce qui entend que l'autre personne ait reçu la mienne.

Problème, je n'ai ni envie de vider les 8 mètres cube d'eau qui s'y trouvent, ni de la démonter en intégralité (ce qui est très long). Il m'est tout autant impossible de faire rentrer l'immense toile dans les cartons où elle se trouvait, de même pour l'échelle... Enfin, je ne suis pas en mesure de transporter 60 kilos à travers ma ville.

Je me demande alors, que peut-il se passer ?
Si la personne qui a reçu la piscine que j'avais commandé se rend compte qu'elle a un filtre 100€ moins cher que celui pour lequel elle avait payée, que sa piscine est 20 cm moins haute que celle demandée, qui sera juridiquement responsable ?
Le vendeur ?
Le livreur ?
Moi ?
Ceux-ci peuvent-ils exiger que je vide la piscine, la démonte, la remballe et la restitue pour un échange?
Peuvent-ils exiger que je la rembourse ?
Ou uniquement la différence de prix ?


J'ai pu lire beaucoup de topics sur le sujet des colis reçus, ouverts et utilisés mais qui n'étaient finalement pas destinés à la personne, seulement, il s'agissait souvent de petits colis (un ordinateur, du matériel de travail), auquel cas la restitution est aisée... Ce qui n'est pas le cas ici !

Merci et bonne journée !

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
11 juil. 2017 à 09:07
Bonjour

Vis à vis du client de la piscine 'upgradée' le seul responsable est le vendeur.

En cas de restitution ce sera au vendeur de venir démonter, emballer et transporter. Disons qu'on peut supposer qu'il préférera te laisser la piscine de luxe (Le coût de l'opération d'échange étant certainement supérieur au différentiel sur le prix). En toute logique tu pourrais demander une indemnité pour l'eau et le temps passé au montage..

Soit tu attends que le vendeur se signale (Encore faudrait il qu'il sache QUI a reçu la belle piscine..).

Soit tu prends contact et annonces tes conditions (RIEN à ta charge + indemnité).

Coté client floué celui ci a la possibilité de réclamer LA piscine qu'il a payé.

A+
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
11 juil. 2017 à 08:58
Bonjour,

D'une certaine manière, vous êtes gagnant dans cette erreur de livraison.

La personne qui a reçu votre piscine, moins chère, aura sûrement porté une réclamation auprès du fournisseur et recevra une piscine conforme à sa commande, car le livreur, de lui-même ne va pas avouer son erreur.....

Donc, en théorie du moins, aucun client n'est lésé, et le fournisseur n'a pas subi un grand dommage ; il lui appartiendra de choisir un livreur plus consciencieux à l'avenir.
0
Bonjour,

Le vendeur n'a pas le droit de démonter ce qui est installé, tant pis pour lui.
0
Machinificateur Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
12 juil. 2017 à 10:00
Bonjour,

Merci pour vos commentaires !

Un livreur est finalement passé hier (donc le lendemain de la livraison de l'autre piscine).
Il voulait me livrer celle que j'avais commandé. Je l'ai donc refusée en disant lavoir déjà reçue donc qu'il devait s'agir d'une erreur. Il l'a renvoyé à l'expéditeur qui se chargera maintenant du problème.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
12 juil. 2017 à 14:17
Bien joué!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
12 juil. 2017 à 14:23
pas folle la guêpe , bonne réaction (et bonne baignade)
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 juil. 2017 à 14:45
Ne reste plus qu'à espérér que le vendeur de piscines ne lise pas CCM......
0