Le principe de la SCI, pouvez vous m'aider ?

DoriandValeyre Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 11 juil. 2017 à 02:54
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 12 juil. 2017 à 11:37
Bonjour, j'aimerais quelques précisions sur les SCI, alors j'ai fait pas mal de recherche, mais je n'ai pas su trouver la réponse, alors voilà ce qu'on m'a fait comprendre :

Admettons, que je possède différents revenus :
- Je suis employé, revenu de 1 000€/mois
- Je possède un bien locatif, qui me raporte 1 800€/mois (hors charges, remboursement du crédit, taxe, etc..)
Ceci me fait un revenu total de 2 800€/mois.
A la fin de l'année, je serais donc imposé sur 2 800€ x 12, soit 33 600€. Mes différents frais (loyer, voiture, déplacement, divers) ne seront pas déduis.

Ce qu'on ma fait comprendre d'une SCI c'est que, je serais soumis à l'impôt sur le revenu pour mes revenu d'employé, et qu'au niveau de la SCI, je ne serais imposé que sur le bénéfice de celle-ci. Est-ce vrai ?

Exemple :
-Revenu employé : 1 000€/mois
-Revenu investissement locatif : 1800€/mois
-Frais diverses (crédit immobilier, déplacement, voiture, loyer, repas, etc) : 1 500€/mois

Si je possède une SCI, apriori :
Je serais imposé normalement sur mes revenu d'employé, soit sur 12 000€.
Le chiffre d'affaire de la SCI étant de 21 600€ et les dépenses de celle-ci étant de 18 000€, ceci nous donne un bénéfice pour cette SCI de 3 600€.
Je ne serais donc imposé que sur ces 3 600€ de bénéfices.

Pour finir, je serais imposé sur :
- 12 000€ pour l'IR
- 3 600€ pour l'impôt sur la société

1) Est-ce bien comme ça que fonctionne une SCI ?

2) Puis je faire passer le maximum de mes frais par ma SCI, afin de réduire le bénéfice de celle-ci, car moins de bénéfices = moins d'impôts sur la société ?

3) Plus précisément, quels frais puis-je faire passer sur ma SCI ?

Je vous remercie d'avance, je vous avoue que je suis un peu perdu, on m'a présenté ça comme quelque chose de révolutionnaire, mais je doit avouer que ça m'a l'air quand même un peu trop facile, parce que cela voudrais dire que si ma société fais 1800€ de CA, et dépense 1800€ de frais (si je met le maximum de frais au nom de l'entreprise), cela voudrais dire que je ne paierai aucuns impôts sur ma société, et que je paierai seulement sur mes 1000€ de revenu mensuel, qui seront mis de côté afin d'effectuer un nouveau placement.

Merci de m'avoir lu, et j'espère que vous m'aurez compris.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
12 juil. 2017 à 08:57
Bonjour,

La SCI n'apporte pas d'avantage fiscal supplémentaire par rapport à la location directe d'un bien, l'imposition est la même.
Les frais déductibles du régime foncier sont les mêmes définies par le code des impôts.
La SCI présente certains inconvénients qui ne faut pas sous estimer.

Pour investir dans un bien locatif il faut d'abord trouver une banque qui accorde un prêt, le niveau de ses revenus est déterminant
.
CDLT
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 12 juil. 2017 à 11:37
J'ajoutera que
- vu votre TMI limité ce n'est pas pour vous ce genre de problématiques !
- si vous possédez le bien déjà vous n'aller pas dépenser 8% de frais de notaire pour le revendre à une SCI non ?


Ce que vous n'avez pas compris sur la SCI
- seul la partie intérêt du prêt est déductible et pas la partie capital (comme quand vous déclarer sur une 2044) donc vos charges déductibles ne seront certainement pas de 1500/mois !



sinon
Dans le cas d'une SCI à l'IS (cela semble etre le cas puisque vous parlez d'IS)
- vous pouvez amortir le bien ce qui permet de ne quasi pas avoir d'impôt pendant longtemps... mais à la revente vous êtes imposé sur la plus value par rapport au montant amortis et sans abattement pour durée de détention

- le forfait fiscal de frais de gestion de 20 euros est remplacé par la déduction des frais de gestion à leur cout réel
0