Fonction publique et production d'oeuvre de l'esprit

Mey's - 11 juil. 2017 à 13:24
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 11 juil. 2017 à 13:37
Bonjour,

Je suis fonctionnaire dans la territoriale à temps plein et apprentie tatoueuse.

Je souhaitais exercer l'activité d'artiste tatoueuse sur mon temps libre en statut autoentrepreneur mais la loi a changée en 2016 et ne permet plus aux fonctionnaires à temps plein de cumuler une autre activité.

J'ai lue que dans mon cas la seule exception possible de cumul d'activité était la production d'oeuvre de l'esprit qui comprend, selon l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle, les œuvres de dessin, peinture, les œuvres graphique et bien d'autres.

Je ne souhaite réaliser que des tatouages de dessins originaux, les miens.
Je souhaiterai donc savoir si ma future activité de tatoueuse, qui est une activité artistique à part entière, pourrait entrer dans le cadre de la production d'oeuvre de l'esprit au sens juridique.

Si oui, pouvez-vous m'éclairer sur la façon la déclarer la de production d'oeuvre de l'esprit s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Bien cordialement.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
11 juil. 2017 à 13:26
La loi le permet mais il faut demander une autorisation de cumul d'activité à votre employeur
0
Bonjour Poisson92100,

Ce n'est plus le cas depuis la loi "déontologie" d'avril 2016 :

http://infos.emploipublic.fr/dossiers/evoluer-dans-ma-carriere/fonctionnaire-et-auto-entrepreneur/apm-548/

d'où ma question...
0