Vice cache suite a vente de ma maison

Pinkie - 20 juil. 2017 à 00:53
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 24 juil. 2017 à 14:58
Bonjour,
Jai vendu ma maison en juin. En 2016 j'ai eu un degat des eaux mon toit a fuit. Je l'ai donc repare et changer le ba 13 atteint mais pas celui du placard donc il rester une petite trace d'humidité dans l'angle. La maison ne fuit plus. Le vendeur me rapelle aujourd'hui pour me dire que la maison fuit . Qu'il y a une trace d'humidité a cet endroit que mon toit etc n'est pas aux normes. Je lui ai dit que javais eu un soucis et que c'etait repare. Il m'accuse car je lui ai pas dit que javais eu un soucis a cet endroit la pourtant visible le jour des visites. Il me demande de payer la moitie du toit? Quel recours ai je droit? Merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 24 juil. 2017 à 14:04
Bonjour
En tant que particulier vous n'êtes pas tenu à la garantie vice caché - cela doit d'ailleurs être écrit dans l'acte je pense
Il est aussi écrit qu'il achète en l'état...

Accessoirement on est (très) loin de la définition du vice caché du code civil (rendre le bien impropre à sa destination )


Donc vous relisez votre compromis ou acte de vente et vous l'envoyez paitre !
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
24 juil. 2017 à 14:22
"En tant que particulier vous n'êtes pas tenu à la garantie vice caché"

Ah bon, c'est nouveau.

le vice caché, s'analyse par un vice, qui n'était pas décelable par une personne normalement avisée lors de la visite.

Le fait qu'il soit indiqué dans l'acte que la garantie ne joue pas.
n’empêche pas que le particulier doit la garantie, s'il est de mauvaise foi.
(c'est à dire, qu'il connaissait le vice et qu'il n'en à pas parlé)


Si le vendeur à fait intervenir une entreprise pour les réparations, difficile d'indiquer la mauvaise foi.

Si le vendeur à fait les réparations lui même, et que l'acheteur prouve que c'est mal fait..
je pense qu'un recours est jouable
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 24 juil. 2017 à 14:27
et en quoi cela rend le bien "impropre à sa destination" ?
Et en quoi une trace visible dans les placard est "cachée" ?


Pas une chance sur le vice caché (mais d'autres voies seraient possible mais c'est un autre sujet !)
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
Modifié le 24 juil. 2017 à 15:07
Si la maison fuit avec une toiture non aux normes
c'est un vice

le vice doit rendre le logement impropre à sa destination ou bien il doit en diminuer tellement l'usage que l'acquéreur n'aurait pas acheté ou tout du moins pas à ce prix s'il en avait eu connaissance.

Si il y a une toiture à refaire, je ne sais pas combien cela peut coûter
mais si il y en a pour 10.000€ l'acheteur n'aurait sans doute pas acheté au même prix.

une petite trace visible dans un placard, à quoi on répond, c'est une ancienne petite fuite
alors que la toiture fuit...
moi j'appelle ça un vice caché

j'ai vu des actions avec moins que ça aboutir.

Apres il faudra à l'acheteur une expertise, qui déterminera si oui ou non il y a vice
et important ou pas et qui existait avant la vente

sans cette expertise, rien n'aboutira en effet.
Mais au vu de ce qu'il est dit ici, il y a des chances
après il faudrait le détail complet,
0