Les jeux concours

cocodu67... Messages postés 3155 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - Modifié le 22 juil. 2017 à 11:18
cocodu67... Messages postés 3155 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 22 juil. 2017 à 23:16
Bonjour,

Je me suis un peu renseigné au sujet des jeux concours, j'ai vu que depuis 2014 il n'est plus obligatoire de déposer le règlement chez un huissier, donc j'imagine non plus de le faire vérifier par un huissier. Cependant, en cas de tirage au sort, comment prouver qu'on a pas cherché à avantager un ami qu'on a fait gagner, et que les autres participants auraient donc participé inutilement ?

Cependant, qu'est ce qu'un jeu concours réellement ? Est-ce uniquement les jeux où il faut s'inscrire quelque part (gratuitement) et ensuite un tirage au sort a lieu ?

Si une page Facebook souhaite être connue et offre une chose immatérielle, mais qui a une valeur monétaire, au hasard à une personne qui a mis un "j'aime", est ce déjà un jeu concours ?

Et si la page Facebook offre le bien immatériel à l'ensemble des personnes, là je suppose que ce n'est plus un jeu concours ?

En espérant que cette discussion donnera lieu à des échanges très intéressants, je vous souhaite de passer une agréable après midi.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
22 juil. 2017 à 19:12
Bonjour,

ce n'est plus obligatoire depuis 2014 en effet pour le règlement.
pour le tirage aux sorts ca n'a jamais été obligatoire de le faire par huissier
ou alors il y a bien longtemps.


"Cependant, en cas de tirage au sort, comment prouver qu'on a pas cherché à avantager un ami qu'on a fait gagner, et que les autres participants auraient donc participé inutilement ?"

faire faire le tirage par huissier.


que voulez vous savoir exactement

le jeu concours suppose une participation active, un jeu, un questionnaire ...
soit un tirage parmis les bonne réponse, soit toutes les bonnes réponse gagne... jusqu'a une limite.
0
cocodu67... Messages postés 3155 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
22 juil. 2017 à 23:02
Bonsoir,

Faire intervenir un huissier coûte forcément chère, et comme en général un jeu concours permet de gagner des choses, ça coûte encore plus chère. Pour une petite micro-entreprise c'est vraiment pas évident.

A la limite le tirage au sort peut être filmé et diffusé en direct sur youtube, cela devrait suffire en théorie à démontrer si besoin que le gagnant est vraiment celui tiré au sort.

Pour le règlement, ceux déposés chez les huissiers sont très longs et presque personne ne les lirait, contrairement à une explication de 15-20 lignes diffusée auprès des participants.

Visiblement il y a énormément de choses qui peuvent être des "jeux concours".

Si quelqu'un d'autre a quelque chose à dire surtout n'hésitez pas.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
22 juil. 2017 à 23:07
ca dépend ce que vous voulez faire
0
cocodu67... Messages postés 3155 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
22 juil. 2017 à 23:16
Idée 1: Donner un petit quelque chose dans un jeu (micro entreprise dans le but de gérer un jeu) d'une valeur de moins de 50 centimes à chaque joueur qui mettra un "j'aime" sur une publication facebook que j'indiquerais ou qui partagera la publication ou la commentera ou même chose sur Twitter.

Idée 2: Même chose que l'idée 1 mais tirage au sort de 2-3 joueurs pour quelque chose d'une valeur d'un euro.

C'est tout pour le moment, je n'y ais pas vraiment réfléchis car jusqu'à présent j'imaginais que ça va coûter chère avec un huissier.

Ensuite il y a d'autres choses que je peux envisager afin d'animer le jeu, par exemple effectuer quelque chose en jeu davantage de fois que les autres joueurs, faire un quizz, ou d'autres choses de ce genre. Mais il n'y aura aucun hasard là dedans.
0