Toiture Amiante

JC - Modifié le 23 juil. 2017 à 19:29
ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 14 août 2017 à 10:47
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter (enfin !) une maison dans un petit village Cette maison que je veux depuis tant d'années, je passe devant tous les jours et j'en suis dingue :)
Etant conscient que cette maison comporte pas mal de travaux (isolation électricité...) c'est quand même serein que je me suis rendu chez le notaire pour signer le compromis.
Mauvaise surprise, la toiture qui date de 1970 mais d'apparence bonne, contient de l'amiante selon le diagnostic. Pas vraiment gênant d'après le notaire puisque la toiture est en bon état, seul un relevé doit être fait tous les 3 ans pour voir si toujours en bon état. Apparemment pas de problème pour la santé tant qu'il n'y a pas de fuites ou ardoises cassées...

Je me pose donc une question : si j'achète cette maison aujourd'hui et que demain un orage de grêles grosses comme des balles de Ping-pong s'abat sur la maison ou n'importe quel autre soucis, je fais quoi ???

Je n'ai pas prévu dans mon budget de refaire la toiture en tout cas pas maintenant.

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour vos conseils

3 réponses

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
24 juil. 2017 à 17:39
En théorie, le jour où vous devez refaire votre toiture, il faudra d'abord faire appel à une entreprise de désamiantage pour retirer l'amiante, et ça coûte relativement cher.

Donc si dans 2 ans vous vous rendez compte qu'il faut refaire la toiture, en plus du coût de la toiture, il faudra intégrer celui du désamiantage (peut être 10 000 €, faites faire un devis pour avoir une idée).

Tentez une baisse du prix équivalente, ou acceptez de prendre le risque, à vous de voir.
0
Merci odi005.
Oui effectivement cela coûte cher. Je pense que je vais prendre le risque d'acheter en espérant que tout ce passe bien pendant encore une paire d'années... Et dès que je le pourrais je fais démonter pour en mettre une saine.
Pour la baisse de prix, la réponse de la charmante dame est : on ne cours pas après l'argent, la maison peut pourrir ce n'est pas grave.
Autrement dit je peux toujours courir pour faire descendre le prix.
Merci pour la réponse
Bonne soirée
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
25 juil. 2017 à 14:17
La réponse de la vendeuse était à prévoir. La grande majorité des acquéreurs ne fait pas attention à l'amiante. Les notaires et agents immobiliers rassurent les acquéreurs sur la problématique de la santé, mais en général personne ne pense au surcoût en cas de travaux.

J'aurais fait pareil à la place de la vendeuse, un acquéreur potentiel qui réagit sur l'amiante, je lui dis que c'est à acheter à ce prix, et que je ferais aucun geste car je sais que les personnes suivantes ne réagiront pas.
0
ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 145
14 août 2017 à 10:47
Concernant l'évaluation périodique sachez que celle fixée à 3 ans ne concerne que les flocages, calorifuges et faux-plafond, les fausses ardoises font partie de la liste B de l'annexe 13-9 du CSP et la périodicité de l'évaluation de l'état de conservation n'a pas été fixée par le législateur
0